Pourquoi les avions de chasse volent bas ?
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Les aviateurs ont été confrontés à des problèmes d'altitude depuis la naissance des combats aériens. Souvent, ils estimèrent que le vol en basse altitude était la meilleure option. En général, l'altitude dépend des conditions météorologiques, de l'acuité visuelle et de la dissimulation offerte par la nature du terrain.
Les avions de chasse, qui sont beaucoup plus rapides que les autres avions militaires, volent un cran plus haut. De ce fait, on peut se demander pourquoi les avions de chasse volent bas ? Quelles sont les principales raisons qui les poussent à voler à basse altitude ? Quels sont les avantages ou les inconvénients à voler bas pour les avions de chasse ? ✈️
Découvrons ensemble ces différentes raisons qui justifient le fait qu'un avion de chasse puisse voler si bas.
Le Rafale de Dassault Aviation survolant Paris à basse altitude
Entraînement militaire au vol à basse altitude
L'entraînement militaire à basse altitude consiste à faire voler des avions militaires à basse altitude afin de préparer leurs équipages et d'autres personnels militaires (par exemple, les troupes de défense aérienne) à voler près de la terre ferme en temps de guerre. Les types d'aéronefs militaires peuvent inclure des chasseurs, des avions d'attaque au sol, des avions de transport et des hélicoptères.
Quelle que soit la mission, les pilotes d'avions de chasse doivent être prêts à intervenir à tout moment et en tout lieu, en accomplissant la tâche aussi efficacement que possible, souvent sans avoir le temps de s'y préparer. Dans des cas extrêmement rares, un avion de chasse peut être appelé à survoler une ville à très basse altitude afin d'escorter un avion dans le cadre d'exercices militaires. 🏙️
Ces entraînements de l'armée de l'air, qui n'ont rien d'anormales à priori, peuvent créer de l'inquiétude chez les civils à cause des nuisances sonores qu'ils produisent. C'est notamment le cas lorsque la manœuvre requiert un atterrissage de l'avion de chasse en rase-mottes près des habitations. 🛬
Un avion de chasse F-15 effectuant un exercice de vol à basse altitude dans les montagnes galloises (Pays de Galles)
Certains pays disposent de réserves militaires suffisamment importantes pour que cet entraînement puisse avoir lieu sans affecter la population civile. Dans les pays plus petits, comme en Europe, il peut y avoir des tensions entre les militaires et la population locale, principalement à cause du bruit des avions. 🔇
Missions de reconnaissance et d'interception
Les avions de chasse optent pour le vol à basse altitude pour éviter de se faire détecter ou de se faire prendre pour cible par l'ennemi. Par mauvais temps, il est aussi préférable, voir important, de rester en vue du sol ou de l'eau. Le vol à basse altitude est également une compétence essentielle lors des opérations de recherche et de sauvetage.
Les pilotes militaires d'avions de chasse s'entraînent à voler bas et vite. Ils se cachent derrière des collines et derrière les montagnes pour tromper la détection par ondes des radars tactiques. Certains avions de chasse vont suffisamment vite pour ne pas être pris pour cible. Le pilotage étant une compétence qui se perd, chaque pilote de chasse et d'attaque doit s'entraîner périodiquement à ces vols à basse altitude. ⛰️
L'avion de chasse Panavia Tornado de la Royal Air Force volant à très basse altitude- Commons Wikimedia
Intervention d'un avion de chasse à basse altitude
Les opérations militaires de soutien ou de maintien de la paix et l'aide humanitaire peuvent nécessiter des missions de vol à basse altitude. On attend de plus en plus des pilotes d'avions de chasse qu'ils fournissent un appui aérien rapproché aux troupes terrestres.
Pour les commandants, l'altitude est un atout tactique, acquis avec du temps, de la précision et de l'instinct de survie. L'objectif est de choisir l'altitude opérationnelle qui permet d'accomplir la mission tout en donnant à l'avion de chasse le plus grand contrôle possible sur les risques et les avantages de l'espace de combat. ⚔️
Les avions de chasse peuvent également être chargés de voler à basse altitude pour identifier des cibles au sol ou intercepter des avions ennemis.
La France possède des avions de chasse dotés d'armes nucléaires pouvant être lancées à faible altitude. Ces derniers constituent ce que l'on appelle une force de frappe ou encore une force de dissuasion nucléaire. La formation continue est essentielle, car les compétences à basse altitude ne sont pas faciles à acquérir et, sans une pratique régulière, elles se perdent facilement. 🛫
Un avion de chasse Mirage 2000 ayant survolé l'Oise à très basse altitude - Maïlys Jans
Les dangers du vol à basse altitude
Les vols à basse altitude par les avions de chasse ou autres avions militaires comportent des dangers pour la sécurité aérienne, mais aussi pour la sûreté au sol. Voici certains risques auxquels le pilote peut être confronté :
- Risque de collision avec d'autres avions.
- Risque de collision avec différents obstacles comme les arbres, les oiseaux, les bâtiments, les fils et poteaux électriques.
- Risque de crash plus élevé au sol comme en mer.
- Temps de réaction limité en cas d'erreur de pilotage ou de défaillance du système de l'avion.
- Le bruit peut également perturber les civils et les animaux.
Une formation d'avions de chasse survolant Sidney
Les civils et les militaires se disputent l'espace aérien, qui devient de plus en plus encombré au fil des années. Les militaires sont bien conscients qu'ils doivent être vigilants et limiter au maximum les nuisances et les dangers pour les civils. ⚠️
Les avions de chasse les plus rapides produisent logiquement le plus de bruit à cause de leurs très puissants turboréacteurs avec postcombustion sans oublier le bang sonique qu'ils créent une fois le mur du son dépassé.
Les heures de vol à basse altitude sont restreintes et les pilotes apprennent à ne pas survoler les villes. Des altitudes minimales ont été établies et sont à respecter pour survoler les agglomérations. Cela reste rare, mais il reste possible d'entendre les turboréacteurs d'un avion de chasse au-dessus de nos têtes lors de situations exceptionnelles. 🚀
IMBAUD Françoise
Lors du passage d’un avion de chasse à 11h45mn ce matin mercredi 28 mai 2024 au dessus d’un secteur entre les communes de Mérinchal (23) et le Montel de Gelat (63), l’énorme intensité du bruit et des vibrations nous ont provoqué des tremblements et des pressions dans la poitrine ainsi qu’une impression de chaos dans la tête. Nous avons souvent des passages d’avions de chasse car nous sommes depuis quelques années au dessous d’un couloir aérien, paraît-il, mais c’est la 1ère fois que nous avons ressenti un tel traumatisme ! C’est inadmissible de nous infliger un choc émotionnel et sensoriel aussi violent. nous avons dépassé, et de loin , la limite du supportable pour nos organismes. Penser aux gens sensibles ou atteints de maladie genre cardiaque ou cérébrale. Il y va de la vie des gens, et des animaux !!!!
Jeanny SEGRET
Il y a une demi heure environ deux " rafales" (?) sont passés à basse altitude au dessus de Lourdes direction nord …..
Ferrié
Bravo les gars, vous risquez votre vie pour nous, on ne va pas chipoter pour un peu de bruit exeptionnel. On est derrière vous.
Tolmer
Actuellement en Auvergne, puy de dôme les avions militaires volent très très bas…!