TOP 100 des Meilleurs Films de Guerre
de lecture - mots
La guerre est un facteur dominant de l'histoire humaine depuis la nuit des temps. Elle nous fascine et nous terrifie à la fois. Elle est emplie de récits héroïques, de courage et de persévérance, mais aussi de brutalité et de carnage absolus. La guerre est le danger à son paroxysme, une menace que doit endurer le soldat en laissant tout derrière soi, sauf sa volonté de survivre.
Naturellement, Hollywood regorge de films de guerre destinés à inspirer et à éduquer. Les films de guerre peuvent montrer l'apogée de la bonté de l'humanité lorsque les gens s'unissent pour lutter contre des règles tyranniques et se battre pour un avenir meilleur. D'autres peuvent exposer les atrocités de la guerre et montrer la véritable brutalité que les hommes peuvent commettre les uns envers les autres.
Dans cet article, nous allons découvrir quels sont les meilleurs films de guerre grâce à ce fabuleux classement regroupant la crème de la crème dans un top 100 illustre. Apprenez-en davantage sur ces films de guerre avec les origines, les synopsis, les acteurs et réalisateurs des œuvres en question.
100. The Patriot : Le Chemin de la liberté (2000)
The Patriot
Durée : 2 h 45 min. Sortie : 12 juillet 2000 (France). Genre : Drame, Action, Guerre
🍿 Critique : The Patriot est un film de guerre divertissant à regarder, mais il se base trop sur une recette avec des ingrédients vue et revue ainsi que sur le mélodrame.
🎬 Synopsis : Mel Gibson incarne Benjamin Martin, un homme sans prétention qui est contraint de rejoindre la Révolution américaine lorsque les Britanniques menacent de lui prendre sa ferme. Avec son fils patriote, Gabriel, le duo affronte les vicieux Redcoats avec un héroïsme qui reflète la fierté obstinée des partisans les plus dévoués d'un jeune pays.
⭐ Acteurs principaux : Mel Gibson, Heath Ledger, Joely Richardson, Jason Isaacs, Chris Cooper, Tchéky Karyo
🎥 Réalisateur : Roland Emmerich
Film de Guerre : The Patriot, le chemin de la liberté
99. La Condition de l'homme 3 : La Prière du soldat (1961)
Ningen no jōken
Durée : 3 h 03 min. Sortie : 28 janvier 1961 (Japon). Genre : Drame, Historique, Guerre
🍿 Critique : Ce film de guerre possède une énergie débordante, avec des séquences dures juxtaposant la brutalité abjecte à la tranquillité pastorale et à la nostalgie romantique.
🎬 Synopsis : La maladie et la fatigue obligent un soldat japonais de la Seconde Guerre mondiale à se rendre aux Russes.
⭐ Acteurs principaux : Tatsuya Nakadai, Michiyo Aratama, Tamao Nakamura, Yūsuke Kawazu
🎥 Réalisateur : Masaki Kobayashi
Film de Guerre : La Condition de l'Homme - Partie 3 : La Prière du Soldat
98. De l'or pour les braves (1970)
Kelly's Heroes
Durée : 2 h 24 min. Sortie : 26 février 1971 (France). Genre : Aventure, Comédie, Guerre
🍿 Critique : De l'or pour les braves subvertit son cadre de la Seconde Guerre mondiale par des commentaires satiriques sur les efforts militaires modernes, offrant un cocktail divertissant de casse et d'action sur le champ de bataille. Un film de guerre à découvrir si ce n'est pas déjà fait.
🎬 Synopsis : En pleine Seconde Guerre mondiale, un groupe de soldats américains hauts en couleur obtient d'un officier allemand ivre des informations sur des millions de dollars d'or cachés en sol ennemi. Kelly (Clint Eastwood), un soldat du peloton, élabore un plan pour se faufiler entre les officiers allemands et voler le butin pour son équipe. Ils recrutent d'autres hommes et mettent leur plan à exécution. Malgré plusieurs pertes, les hommes sont déterminés à aller de l'avant, même si cela signifie conclure un accord avec l'armée adverse.
⭐ Acteurs principaux : Clint Eastwood, Telly Savalas, Don Rickles, Donald Sutherland, Carroll O'Connor, Gavin MacLeod
🎥 Réalisateur : Brian G. Hutton
Film de Guerre : De l'or pour les braves
97. L'Échelle de Jacob (1990)
Jacob's Ladder
Durée : 1 h 49 min. Sortie : 16 janvier 1991 (France). Genre : Drame, Épouvante-Horreur
🍿 Critique : Même avec ses sauts de logique et sa structure désordonnée, L'Échelle de Jacob est une expérience captivante et éprouvante pour les nerfs.
🎬 Synopsis : Après son retour de la guerre du Vietnam, l'ancien combattant Jacob Singer (Tim Robbins) lutte pour rester sain d'esprit. En proie à des hallucinations et à des flashbacks, Singer s'effondre rapidement alors que le monde et les gens qui l'entourent se transforment en images inquiétantes. Sa petite amie, Jezzie (Elizabeth Peña), et son ex-femme, Sarah (Patricia Kalember), tentent de l'aider, mais sans succès. Même Louis (Danny Aiello), l'ami chiropracteur de Singer, ne parvient pas à l'atteindre alors qu'il sombre dans la folie.
⭐ Acteurs principaux : Tim Robbins, Elizabeth Peña, Danny Aiello,Matt Craven, Pruitt Taylor Vince, Jason Alexander
🎥 Réalisateur : Adrian Lyne
Film : L'Échelle de Jacob
96. Capitaine Conan (1996)
Capitaine Conan
Durée : 2 h 09 min. Sortie : 16 octobre 1996 (France). Genre : Drame, Guerre
🍿 Critique : Le cadre de la guerre est correctement exposé dans ce film de guerre, ainsi que la métamorphose d'hommes normaux en de véritables animaux redoutables qui demeureront à jamais marqués.
🎬 Synopsis : Bien que la Première Guerre mondiale soit terminée, les troupes françaises se battent toujours à la frontière bulgare. Là, une bande de soldats féroces est dirigée par le capitaine Conan (Philippe Torreton), un vétéran aguerri qui est à la fois une nuisance pour ses supérieurs et un héros pour ses hommes. Mais lorsque le commandant voyou mène ses hommes dans des raids non autorisés contre des civils, ses soldats sont la cible d'une enquête du lieutenant Norbert (Samuel Le Bihan), un officier respectueux des règles qui est aussi le meilleur ami de Conan.
⭐ Acteurs principaux : Philippe Torreton, Samuel Le Bihan, Bernard Le Coq, Catherine Rich, François Berléand, Claude Rich
🎥 Réalisateur : Bertrand Tavernier
Film de Guerre : Capitaine Conan
95. Land and Freedom (1995)
Land and Freedom
Durée : 1 h 49 min. Sortie : 4 octobre 1995 (France). Genre : Drame, Guerre
🍿 Critique : Un film de guerre superbement interprété par un casting qui mêle harmonieusement professionnels et amateurs. Une épopée honnête et rageuse d'un hommage déchirant à l'esprit de résistance.
🎬 Synopsis : David Carr (Ian Hart), membre engagé du Parti communiste dans sa ville natale de Liverpool, en Angleterre, se rend en Espagne en 1936 avec l'intention de rejoindre les Brigades internationales antifascistes dans la guerre civile du pays. Au lieu de cela, il tombe dans le POUM, un groupe marxiste dissident opposé au totalitarisme oppressif de Staline. Bien qu'il tombe amoureux de Blanca (Rosana Pastor), une femme passionnée par la politique, Carr trouve que les luttes intestines de la gauche le détournent de son combat principal.
⭐ Acteurs principaux : Ian Hart, Rosana Pastor, Icíar Bollaín, Tom Gilroy, Marc Martinez, Frédéric Pierrot
🎥 Réalisateur : Ken Loach
Film de Guerre : Land and Freedom
94. Apocalypse Now Redux (2001)
Apocalypse Now Redux
Durée : 3 h 22 min. Sortie : 4 juillet 2001 (France). Genre : Guerre
🍿 Critique : Les séquences supplémentaires ralentissent quelque peu le film (certains disent que le nouveau montage est inférieur à l'original), mais Apocalypse Now Redux reste un grand film de guerre.
🎬 Synopsis : Le capitaine Willard (Martin Sheen), assassin des opérations secrètes, est envoyé en mission sur une rivière pendant la guerre du Vietnam pour "éliminer avec un préjudice extrême" le colonel Kurtz (Marlon Brando). En plus d'avoir été remonté avec les nouvelles séquences, le film a été entièrement restauré, converti en numérique et réimprimé par transfert de colorant, améliorant ainsi la reproduction des couleurs.
⭐ Acteurs principaux : Marlon Brando, Robert Duvall, Martin Sheen, Frederic Forrest, Albert Hall, Sam Bottoms
🎥 Réalisateur : Francis Ford Coppola
Film de Guerre : Apocalypse Now Redux
93. City of Life and Death (2009)
Nanjing!, Nanjing!
Durée : 2 h 12 min. Sortie : 21 juillet 2010 (France). Genre : Drame, Historique, Guerre
🍿 Critique : Exquisément tourné en noir et blanc, avec un rare souci du détail et de la complexité dramatique, "City of Life and Death" est un grand film de guerre intemporel qui requiert notre attention collective.
🎬 Synopsis : Les histoires d'un soldat japonais en conflit (Hideo Nakaizumi) et d'un officier chinois (Ye Liu) attirent l'attention sur les atrocités commises par les forces japonaises pendant l'occupation de Nankin en 1937.
⭐ Acteurs principaux : Liu Ye, Yuanyuan Gao, Hideo Nakaizumi
🎥 Réalisateur : Chuan Lu
Film de Guerre : City of Life and Death
92. Casablanca (1942)
Casablanca
Durée : 1 h 42 min. Sortie : 23 mai 1947 (France). Genre : Drame, Romance, Guerre
🍿 Critique : Chef-d'œuvre incontesté et peut-être la quintessence de l'amour et de la romance à Hollywood, Casablanca n'a fait que s'améliorer avec l'âge, grâce aux performances de Humphrey Bogart et d'Ingrid Bergman qui ont marqué leur carrière.
🎬 Synopsis : Rick Blaine (Humphrey Bogart), propriétaire d'une boîte de nuit à Casablanca, découvre que son ancien amour Ilsa (Ingrid Bergman) est en ville avec son mari, Victor Laszlo (Paul Henreid). Laszlo est un célèbre rebelle, et avec les Allemands à ses trousses, Ilsa sait que Rick peut les aider à quitter le pays.
⭐ Acteurs principaux : Humphrey Bogart, Ingrid Bergman, Paul Henreid
🎥 Réalisateur : Michael Curtiz
Film de Guerre : Casablanca
91. La Rafle (2010)
La Rafle
Durée : 1 h 55 min. Sortie : 10 mars 2010. Genre : Drame, Historique, Guerre
🍿 Critique : Transformant l'un des moments les plus sombres de l'histoire moderne de la France en un drame historique sirupeux, La rafle de la scénariste-réalisatrice Rose Bosch est une reconstitution soignée de l'emprisonnement massif et de l'élimination de 13 000 Juifs parisiens par le régime de Vichy.
🎬 Synopsis : Pendant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement français de Vichy participe à la collecte de 13 000 Juifs français et les détient dans divers lieux, dont un stade de cyclisme couvert, avant de les envoyer à la mort.
⭐ Acteurs principaux : Jean Reno, Mélanie Laurent, Gad Elmaleh
🎥 Réalisateur : Rose Bosch
90. Windtalkers - Les Messagers du vent (2002)
Windtalkers
Durée : 2 h 14 min. Sortie : 4 septembre 2002 (France). Genre : Action, Guerre
🍿 Critique : Les séquences d'action sont mises en scène de manière experte dans ce film de guerre. Windtalkers, cependant, sombre dans trop de clichés et n'aborde que superficiellement l'histoire des code talkers.
🎬 Synopsis : Le marine Joe Enders (Nicolas Cage) est chargé de protéger Ben Yahzee (Adam Beach), un codeur navajo, la nouvelle arme secrète des Marines. Les ordres d'Enders sont de protéger son codeur, mais si Yahzee tombe entre les mains de l'ennemi, il doit protéger le code à tout prix. Dans le contexte de l'horrible bataille de Saipan, alors que la capture est imminente, Enders est obligé de prendre une décision : s'il ne peut pas protéger son camarade Marine, peut-il se résoudre à le tuer pour protéger le code ?
⭐ Acteurs principaux : Nicolas Cage, Adam Beach, Peter Stormare, Noah Emmerich
🎥 Réalisateur : John Woo
Film de Guerre : Windtalkers - Les Messagers du vent
89. Lord of War (2005)
Lord of War
Durée : 2 h 02 min. Sortie : 4 janvier 2006 (France). Genre : Policier, Drame, Thriller
🍿 Critique : Lord of War propose un examen intelligent du commerce des armes à feu, mais l'intrigue reste trop éparpillée pour être cohérente.
🎬 Synopsis : La carrière de trafiquant d'armes que mène depuis 20 ans Yuri Orlov (Nicolas Cage), un marginal du Queens, dans l'État de New York, sert de fenêtre sur la fin de la guerre froide et l'émergence du terrorisme mondial. Il se retrouve à rassurer son jeune frère Vitaly (Jared Leto), qui a des problèmes d'éthique, tout en évitant habilement la poursuite de l'agent fédéral Jack Lawrence (Ethan Hawke). Le trafiquant d'armes globe-trotter poursuit également la femme de ses rêves, le top model Ava Fontaine (Bridget Moynahan).
⭐ Acteurs principaux : Nicolas Cage, Ethan Hawke, Jared Leto
🎥 Réalisateur : Andrew Niccol
Film : Lord of War
88. Apocalypse Now Final Cut (2019)
Apocalypse Now Final Cut
Durée : 3 h 03 min. Sortie : 21 août 2019 (France). Genre : Guerre
🍿 Critique : Apocalypse Now Final Cut est un compromis entre les deux versions de 1979 et 2001 (plus long que l'original mais plus court que Redux). Le film de guerre offre une expérience visuelle et sonore exceptionnelle grâce à une restauration 4k. Au cœur de l'action, on ressent physiquement les vibrations lors des bombardements au napalm.
🎬 Synopsis : Retranché dans une chambre d'hôtel à Saigon, le capitaine Willard, mal rasé et alcoolisé, est tiré de sa torpeur par une convocation de l'état-major américain. À cette occasion, le général Corman le charge de mener à bien une mission secrète : supprimer le colonel Kurtz, un soldat aux méthodes peu commodes qui sévit à la frontière cambodgienne.
⭐ Acteurs principaux : Marlon Brando, Robert Duvall, Martin Sheen, Frederic Forrest
🎥 Réalisateur : Francis Ford Coppola
Film de Guerre : Apocalypse Now Final Cut
87. Paris brûle-t-il ? (1966)
Paris brûle-t-il ?
Durée : 2 h 55 min. Sortie : 26 octobre 1966 (France). Genre : Drame, Historique, Guerre
🍿 Critique : Une fresque historique grandiose sur la libération de Paris. Une succession de scènes qui fonctionnent de manière cohérente et autonome, mettant en avant un groupe d'acteurs, mais sans créer de hiérarchie.
🎬 Synopsis : Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, le général Dietrich von Choltitz (Jean-Paul Belmondo) reçoit l'ordre de brûler Paris s'il devient évident que les Alliés vont l'envahir ou s'il ne peut pas garder le contrôle de la ville. Après mûre réflexion, Choltitz décide d'ignorer ces ordres, ce qui fait enrager les Allemands et donne l'espoir aux diverses factions de la résistance de pouvoir libérer la ville. Choltitz, avec le diplomate suédois Raoul Nordling (Leslie Caron), aide un chef de la résistance (Alain Delon) à organiser ses forces.
⭐ Acteurs principaux : Jean-Paul Belmondo, Charles Boyer, Leslie Caron
🎥 Réalisateur : René Clément
Film : Paris brûle-t-il ?
86. Les Rois du désert (1999)
Three Kings
Durée : 1 h 54 min. Sortie : 23 février 2000 (France). Genre : Aventure, Comédie dramatique, Guerre
🍿 Critique : Le film "Les Rois du désert" mêle avec succès des éléments d'action, de drame et de comédie dans un film de guerre réfléchi et passionnant sur la guerre du Golfe.
🎬 Synopsis : Juste après la fin de la guerre du Golfe, quatre soldats américains décident de voler une cachette d'or de Saddam Hussein. Menés par le cynique sergent-major Archie Gates (George Clooney), trois des hommes sont sauvés par des rebelles, mais le sergent Troy Barlow (Mark Wahlberg) est capturé et torturé par les services secrets irakiens. Les rebelles irakiens supplient le trio américain de les aider à lutter contre l'arrivée imminente de la Garde d'élite de Hussein. Les hommes acceptent de se battre en échange de leur aide pour sauver Troy.
⭐ Acteurs principaux : George Clooney, Mark Wahlberg, Ice Cube
🎥 Réalisateur : David O. Russell
Film de Guerre : Les Rois du désert
85. Zero Dark Thirty (2012)
Zero Dark Thirty
Durée : 2 h 37 min. Sortie : 23 janvier 2013 (France). Genre : Drame, Historique, Thriller
🍿 Critique : Un film de guerre saisissant, plein de suspense et brillamment conçu, Zero Dark Thirty met en scène la traque d'Oussama ben Laden avec intelligence et souci du détail.
🎬 Synopsis : Après les attaques terroristes du 11 septembre 2001, Oussama ben Laden devient l'un des hommes les plus recherchés de la planète. La chasse à l'homme mondiale du chef terroriste occupe les ressources et l'attention de deux administrations présidentielles américaines. Finalement, c'est le travail d'une femme dévouée (Jessica Chastain) qui permet de localiser Ben Laden. En mai 2011, les Navy SEALs lancent une attaque de nuit, tuant Ben Laden dans son complexe à Abbottabad, au Pakistan.
⭐ Acteurs principaux : Jessica Chastain, Jason Clarke, Joel Edgerton
🎥 Réalisateur : Kathryn Bigelow
Film de Guerre : Zero Dark Thirty
84. Les Canons de Navarone (1961)
The Guns of Navarone
Durée : 2 h 38 min. Sortie : 8 septembre 1961 (France). Genre : Aventure, Guerre
🍿 Critique : Soutenu par un casting de stars mémorables et un remarquable sens du détail, le film "Les Canons de Navarone" offre une interprétation saisissante et un spectacle divertissant.
🎬 Synopsis : En 1943, une petite équipe de commandos est envoyée pour détruire d'énormes canons allemands sur l'île grecque de Navarone afin de sauver les troupes alliées piégées sur Kheros. Dirigée par le major britannique Franklin (Anthony Quayle), l'équipe comprend l'Américain Mallory (Gregory Peck), le résistant Grec Stavros (Anthony Quinn) et le réticent Miller, expert en explosifs. Face à l'impossible, les hommes affrontent des mers déchaînées et des falaises impressionnantes. Lorsque Franklin est blessé, Mallory prend le commandement, et les inimitiés personnelles se déchaînent.
⭐ Acteurs principaux : Gregory Peck, David Niven, Anthony Quinn
🎥 Réalisateur : J. Lee Thompson
Film de Guerre : Les Canons de Navarone
83. Les Sept Samouraïs (1954)
Shichinin no Samurai
Durée : 3 h 27 min. Sortie : 30 novembre 1955 (France). Genre : Action, Aventure, Drame
🍿 Critique : Considéré comme le chef-d'œuvre d'Akira Kurosawa, Les Sept Samouraïs est un classique de l'aventure épique avec une histoire prenante, des personnages mémorables et des séquences d'action époustouflantes qui en font l'un des films les plus influents jamais réalisés.
🎬 Synopsis : Un samouraï répond à la demande de protection d'un village après avoir connu des temps difficiles. Le village a besoin d'être protégé des bandits, alors le samouraï rassemble six autres personnes pour l'aider à apprendre aux gens comment se défendre, et les villageois fournissent de la nourriture aux soldats. Une bataille gigantesque a lieu lorsque 40 bandits attaquent le village.
⭐ Acteurs principaux : Toshirô Mifune, Takashi Shimura, Yoshio Inaba, Keiko Tsushima
🎥 Réalisateur : Akira Kurosawa
Film : Les Sept Samouraïs
82. Quand les aigles attaquent (1968)
Where Eagles Dare
Durée : 2 h 38 min. Sortie : 12 mars 1969 (France). Genre : Action, Aventure, Guerre
🍿 Critique : Alistair MacLean a écrit un scénario original qui a été traité avec respect pour ses capacités inhabituelles d'écrivain, en tant que maître du suspense et de l'action. Le film de guerre qui en résulte est très divertissant, palpitant et ne se relâche pas un seul instant.
🎬 Synopsis : Une équipe d'élite de soldats alliés organise un sauvetage audacieux pendant la Seconde Guerre mondiale. Un général américain est retenu en captivité dans un imposant château fort, dans les Alpes bavaroises. Le plan audacieux prévoit que le lieutenant Schaffer (Clint Eastwood), le major Smith (Richard Burton) et d'autres agents soient parachutés en portant des déguisements nazis. Ils pénétreront dans l'avant-poste montagneux tandis que des agents secrets les aideront de l'intérieur. Mais leur mission change lorsqu'ils découvrent qu'il y a un traître parmi eux.
⭐ Acteurs principaux : Richard Burton, Clint Eastwood, Mary Ure
🎥 Réalisateur : Brian G. Hutton
Film de Guerre : Quand les aigles attaquent
81. Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi (2003)
The Lord of the Rings: The Return of the King
Durée : 3 h 21 min. Sortie : 17 décembre 2003 (France). Genre : Aventure, Fantasy
🍿 Critique : Visuellement à couper le souffle et émotionnellement puissant, Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi est une conclusion émouvante et satisfaisante d'une grande trilogie.
🎬 Synopsis : Aboutissement de près de 10 ans de travail et conclusion de la trilogie épique de Peter Jackson basée sur le classique intemporel de J.R.R. Tolkien, "Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi" présente l'affrontement final entre les forces du bien et du mal qui luttent pour le contrôle de l'avenir de la Terre du Milieu. Les hobbits Frodon et Sam atteignent le Mordor dans leur quête pour détruire l'anneau unique, tandis qu'Aragorn dirige les forces du bien contre l'armée maléfique de Sauron dans la cité de pierre de Minas Tirith.
⭐ Acteurs principaux : Elijah Wood, Sean Astin, Ian McKellen, Liv Tyler, Viggo Mortensen, Cate Blanchett
🎥 Réalisateur : Peter Jackson
80. Frères de sang (2005)
Taegukgi hwinalrimyeo
Durée : 2 h 20 min. Sortie : 11 mai 2005 (France). Genre : Drame, Guerre
🍿 Critique : Un excellent film de guerre coréen à la fois beau, émouvant et violent. Le film illustre bien la brutalité de la guerre avec une excellente réalisation et de bons acteurs. Il ressemble beaucoup à "Il faut sauver le soldat Ryan", à voir absolument pour les fans de films de guerre ou de cinéma coréen.
🎬 Synopsis : En 1950, deux jeunes frères sont contraints de s'engager dans la guerre de Corée. Ils rejoignent cette armée du Sud, mal équipée, mal nourrie, mal organisée, harcelée jour et nuit par un ennemi supérieur en nombre et en force. Malgré cela, le frère aîné tentera de prendre son destin et celui de son jeune frère en main.
⭐ Acteurs principaux : Jang Dong-gun, Won Bin, Lee Eun-Ju
🎥 Réalisateur : Kang Je-Gyu
Film de Guerre : Frères de sang
79. Mais où est donc passée la septième compagnie ? (1973)
Mais où est donc passée la septième compagnie ?
Durée : 1 h 31 min. Sortie : 13 décembre 1973 (France). Genre : Comédie, Action, Guerre
🍿 Critique : Une comédie française qui appartient à son époque. Un film burlesque comme on n'en fait plus.
🎬 Synopsis : Au cours des combats chaotiques de l'armée française, la 7e compagnie disparaît et personne ne sait qu'elle a été faite prisonnière. Seule leur patrouille d'éclaireurs, trois hommes plein d'esprit, mais paresseux, parviennent à s'échapper et errent maintenant derrière les lignes allemandes. Ils aimeraient rester à l'écart des combats, mais un lieutenant les incite à utiliser un camion volé pour rejoindre leurs troupes.
⭐ Acteurs principaux : Jean Lefebvre, Pierre Mondy, Aldo Maccione
🎥 Réalisateur : Robert Lamoureux
Film : Mais où est donc passée la septième compagnie ?
78. Rambo (1982)
First Blood
Durée : 1 h 33 min. Sortie : 2 mars 1983 (France). Genre : Action, Aventure
🍿 Critique : Beaucoup plus sombre et sensible que les suites qu'il a engendrées, Rambo est un film d'action et d'aventure palpitant qui tire pleinement parti des talents d'acteur de Sylvester Stallone.
🎬 Synopsis : Le vagabond John J. Rambo (Sylvester Stallone), vétéran du Vietnam, s'aventure dans une petite ville de l'État de Washington à la recherche d'un vieil ami, mais il est accueilli avec intolérance et brutalité par le shérif local, Will Teasle (Brian Dennehy). Lorsque Teasle et ses adjoints l'attachent et le rasent, Rambo se souvient du temps où il était prisonnier de guerre et déchaîne sa fureur sur les officiers. Il échappe de justesse à la chasse à l'homme, mais il faudra son ancien commandant (Richard Crenna) pour sauver les chasseurs des chassés.
⭐ Acteurs principaux : Sylvester Stallone, Richard Crenna, Brian Dennehy
🎥 Réalisateur : Ted Kotcheff
Film : Rambo
77. Troie (2004)
Troy
Durée : 2 h 43 min. Sortie : 13 mai 2004. Genre : Action, Aventure, Péplum
🍿 Critique : Un spectacle musclé et divertissant, mais qui manque de résonance émotionnelle.
🎬 Synopsis : Basée sur l'Iliade d'Homère, cette épopée dépeint la bataille entre les anciens royaumes de Troie et de Sparte. Alors qu'il rend visite au roi spartiate Ménélas (Brendan Gleeson), le prince troyen Pâris (Orlando Bloom) tombe amoureux de la femme de Ménélas, Hélène (Diane Kruger), et la ramène à Troie. Le frère de Ménélas, le roi Agamemnon (Brian Cox), ayant déjà vaincu toutes les armées de Grèce, utilise la fureur de son frère comme prétexte pour déclarer la guerre à Troie, le dernier royaume qui l'empêche de contrôler la mer Égée.
⭐ Acteurs principaux : Brad Pitt, Eric Bana, Orlando Bloom
🎥 Réalisateur : Wolfgang Petersen
Film : Troie
76. Kagemusha, l'Ombre du guerrier (1980)
Kagemusha
Durée : 3 h. Sortie : 1 octobre 1980 (France). Genre : Drame, Historique, Guerre
🍿 Critique : D'une envergure épique et aux couleurs éclatantes, Kagemusha marque le retour réussi d'Akira Kurosawa dans l'épopée des samouraïs.
🎬 Synopsis : L'épopée féodale encensée d'Akira Kurosawa présente l'histoire d'un petit voleur (Tatsuya Nakadai) qui est recruté pour se faire passer pour Shingen (également Nakadai), un seigneur de guerre vieillissant, afin d'éviter les attaques de clans concurrents. Lorsque Shingen meurt, ses généraux acceptent à contrecœur que l'imposteur prenne la place du puissant chef. Il commence rapidement à apprécier la vie en tant que Shingen, mais son engagement dans ce rôle est mis à l'épreuve lorsqu'il doit mener ses troupes au combat contre les forces d'un seigneur de guerre rival.
⭐ Acteurs principaux : Tatsuya Nakadai, Tsutomu Yamazaki, Ken'ichi Hagiwara
🎥 Réalisateur : Akira Kurosawa
Film : Kagemusha, l'Ombre du guerrier
75. Une balle dans la tête (1990)
Dip huet gaai tau (Bullet in the Head)
Durée : 2 h 16 min. Sortie : 4 août 1993 (France). Genre : Action, Drame, Thriller
🍿 Critique : Un drame d'action qui ne fait pas dans la dentelle, mais qui est terriblement efficace. Percutant avec une bande son qui ne fait pas dans la demi-mesure.
🎬 Synopsis : Trois membres de gangs de Hong Kong (Tony Leung Chiu Wai, Jacky Cheung, Waise Lee) s'essayent au crime au Vietnam et atterrissent dans un camp de prisonniers avec des soldats américains.
⭐ Acteurs principaux : Tony Leung Chiu-Wai, Jacky Cheung, Waise Lee
🎥 Réalisateur : John Woo
Film : Une balle dans la tête
74. Le vent se lève (2006)
The Wind that Shakes the Barley
Durée : 2 h 04 min. Sortie : 23 août 2006 (France). Genre : Drame, Historique, Guerre
🍿 Critique : Lugubre et sans compromis, le réalisateur Ken Loach illumine son film avec de superbes images et un rythme soutenu, et présente une belle performance de Cillian Murphy.
🎬 Synopsis : Dans l'Irlande des années 1920, le jeune médecin Damien O'Donovan (Cillian Murphy) se prépare à partir pour un nouveau poste dans un hôpital de Londres. Alors qu'il fait ses adieux à la ferme d'un ami, les Black and Tans (Noirs et Fauves) britanniques arrivent, et un jeune homme est tué. Damien rejoint son frère Teddy (Padraic Delaney) dans l'Armée républicaine irlandaise, mais les événements politiques ne tardent pas à provoquer la séparation des deux frères.
⭐ Acteurs principaux : Cillian Murphy, Padraic Delaney, Liam Cunningham
🎥 Réalisateur : Ken Loach
Film : Le vent se lève
73. Le Mécano de la Générale (1926)
The General
Durée : 1 h 18 min. Sortie : 24 février 1927 (France). Genre : Action, Comédie burlesque (muet)
🍿 Critique : Brillamment filmé et nourri de comédie physique classique, le film "Le Mécano de la Générale" capture Buster Keaton à son apogée intemporelle.
🎬 Synopsis : L'une des comédies les plus vénérées de l'ère du muet, ce film met en scène l'infortuné ingénieur des chemins de fer sudiste Johnny Gray (Buster Keaton) affrontant les soldats de l'Union pendant la guerre civile américaine. Lorsque la fiancée de Johnny, Annabelle Lee (Marion Mack), est accidentellement enlevée alors qu'elle se trouve dans un train volé par les forces nordistes, Gray poursuit les soldats, utilisant divers moyens de transport dans des scènes d'action comiques qui mettent en évidence l'esprit et la dextérité sans limites de Keaton.
⭐ Acteurs principaux : Buster Keaton, Marion Mack, Glen Cavender
🎥 Réalisateurs : Clyde Bruckman, Buster Keaton
Film : Le Mécano de la Générale
72. La Bataille d'Alger (1966)
La battaglia di Algeri
Durée : 2 h 01 min. Sortie : 21 octobre 1971 (France). Genre : Drame, Historique, Guerre
🍿 Critique : La Bataille d'Alger est une description documentaire des efforts réels d'une nation pour expulser une force colonisatrice. Elle place les spectateurs en première ligne avec un réalisme saisissant.
🎬 Synopsis : Le colonel Mathieu (Jean Martin), commandant des parachutistes, ancien résistant français pendant la Seconde Guerre mondiale, est envoyé dans l'Algérie des années 1950 pour renforcer les efforts visant à étouffer les soulèvements de la guerre d'Algérie. Il y affronte Ali la Pointe (Brahim Haggiag), un ancien petit criminel qui, en tant que chef du Front de libération nationale algérien, dirige des stratégies de terreur contre l'occupation coloniale du gouvernement français. Alors que chaque camp recourt à une brutalité toujours plus grande, plus rien ne semble inconcevable.
⭐ Acteurs principaux : Jean Martin, Yacef Saadi, Brahim Hadjadj
🎥 Réalisateur : Gillo Pontecorvo
Film : La Bataille d'Alger
71. Forrest Gump (1994)
Forrest Gump
Durée : 2 h 22 min. Sortie : 5 octobre 1994 (France). Genre : Comédie dramatique, Romance
🍿 Critique : Forrest Gump est peut-être un film trop sentimental avec un message quelque peu problématique, mais sa douceur et son charme sont généralement suffisants pour se rapprocher de la profondeur et de la grâce véritables.
🎬 Synopsis : Forrest Gump (Tom Hanks) n'a jamais considéré qu'il était défavorisé et, grâce à sa mère (Sally Field) qui le soutient, il mène une vie tout sauf limitée. Qu'il domine sur le terrain en tant que star du football universitaire, qu'il combatte au Vietnam ou qu'il soit capitaine d'un bateau à crevettes, Forrest inspire les gens par son optimisme enfantin. Mais la personne à laquelle Forrest tient le plus est peut-être la plus difficile à sauver : son amour de jeunesse, la douce mais troublée Jenny (Robin Wright).
⭐ Acteurs principaux : Tom Hanks, Gary Sinise, Robin Wright
🎥 Réalisateur : Robert Zemeckis
70. Au-delà de la gloire (1980)
The Big Red One
Durée : 1 h 53 min. Sortie : 28 mai 1980. Genre : Action, Drame, Guerre
🍿 Critique : La reconstitution du récit épique de Samuel Fuller sur ses journées en Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale élève le film au panthéon des grands films de guerre.
🎬 Synopsis : Ce film de guerre présente quatre jeunes soldats, Griff, Vinci, Zab et Johnson rejoignent les rangs de la première division d'infanterie américaine, le "Big Red One". Dirigés par le sergent Possum, ces soldats voyagent aux quatre coins du monde dans le but de servir leur pays, allant de l'Afrique du Nord à l'Allemagne nazie. Cependant, les atrocités de la guerre les affecteront profondément.
⭐ Acteurs principaux : Lee Marvin, Mark Hamill, Robert Carradine
🎥 Réalisateur : Samuel Fuller
Film de Guerre : Au-delà de la gloire
69. Nous étions soldats (2002)
We Were Soldiers
Durée : 2 h 19 min. Sortie : 17 avril 2002 (France). Genre : Action, Historique, Guerre
🍿 Critique : Les clichés sont un peu trop nombreux, mais ce film de guerre réussit à donner un visage humain aux soldats des deux camps lors de la guerre du Vietnam.
🎬 Synopsis : Basé sur le livre à succès "We Were Soldiers Once ... and Young" du lieutenant-général Harold G. Moore (retraité) et du journaliste Joseph L. Galloway, ce drame de guerre captivant décrit l'histoire vraie de la première grande bataille entre les États-Unis et les forces nord-vietnamiennes. Il s'agit d'un film sur la bravoure et la noblesse hors du commun sous le feu de l'ennemi, sur la loyauté des soldats, ainsi que sur l'héroïsme et le sacrifice d'hommes et de femmes, dans leur pays et à l'étranger.
⭐ Acteurs principaux : Mel Gibson, Madeleine Stowe, Greg Kinnear
🎥 Réalisateur : Randall Wallace
Film de Guerre : Nous étions soldats
68. Né un 4 juillet (1989)
Born on the Fourth of July
Durée : 2 h 25 min. Sortie : 21 février 1990 (France). Genre : Biopic, Drame, Guerre
🍿 Critique : Emmené par la performance inoubliable de Tom Cruise, le réalisateur Oliver Stone s'attaque avec un élan ambitieux à un sujet qui fait réfléchir.
🎬 Synopsis : Au milieu des années 1960, Ron Kovic (Tom Cruise), un adolescent de la banlieue de New York, s'engage dans les Marines, accomplissant ainsi ce qu'il considère comme son devoir patriotique. Lors de sa deuxième affectation au Viêt Nam, il tue accidentellement un camarade lors d'une retraite et devient ensuite définitivement paralysé au combat. À son retour chez lui, il est confronté à une bureaucratie insensible de l'administration des anciens combattants et à des gens des deux côtés de la ligne politique qui ne comprennent pas ce qu'il a vécu, et il devient un critique passionné de la guerre.
⭐ Acteurs principaux : Tom Cruise, Raymond J. Barry, Caroline Kava
🎥 Réalisateur : Oliver Stone
Film : Né un 4 juillet
67. Cheval de guerre (2011)
War Horse
Durée : 2 h 26 min. Sortie : 22 février 2012 (France). Genre : Drame, Historique, Guerre
🍿 Critique : Techniquement superbe, fièrement sentimental et résolument démodé, Cheval de guerre est un drame émotionnel qui tire sur la corde sensible avec le flair habituel de Spielberg.
🎬 Synopsis : Albert (Jeremy Irvine) et son cheval adoré, Joey, vivent dans une ferme de la campagne britannique. Au début de la Première Guerre mondiale, Albert et Joey sont séparés de force lorsque le père d'Albert vend le cheval à la cavalerie britannique. Avec la Grande Guerre en toile de fond, Joey entame une odyssée pleine de dangers, de joie et de chagrin, et il transforme tous ceux qu'il rencontre en cours de route. Pendant ce temps, Albert, incapable d'oublier son ami équin, parcourt les champs de bataille de France pour retrouver Joey et le ramener chez lui.
⭐ Acteurs principaux : Jeremy Irvine, Emily Watson, Peter Mullan, David Thewlis, Niels Arestrup
🎥 Réalisateur : Steven Spielberg
Film : Cheval de guerre
66. Jeux dangereux (1942)
To Be or Not to Be
Durée : 1 h 39 min. Sortie : 21 mai 1947 (France). Genre : Comédie, Guerre
🍿 Critique : Satire complexe et actuelle, avec autant de noirceur que de burlesque, "Jeux dangereux" d'Ernst Lubitsch équilibre délicatement humour et éthique.
🎬 Synopsis : Le couple de comédiens Joseph (Jack Benny) et Maria Tura (Carole Lombard) dirige une troupe de théâtre lorsque les nazis envahissent la Pologne. Maria a une liaison avec le lieutenant Sobinski (Robert Stack), qui soupçonne le professeur Siletsky (Stanley Ridges) d'être un espion nazi. Siletsky étant en possession d'une liste de membres de la résistance polonaise, la compagnie des Turas passe à l'action. Grâce à leur talent d'imitation, Joseph et sa compagnie doivent désorienter les nazis et empêcher Siletsky de leur remettre la liste.
⭐ Acteurs principaux : Carole Lombard, Jack Benny, Robert Stack
🎥 Réalisateur : Ernst Lubitsch
Film : Jeux dangereux
65. Empire du soleil (1987)
Empire of the Sun
Durée : 2 h 33 min. Sortie : 16 mars 1988 (France). Genre : Drame, Historique, Guerre
🍿 Critique : L'Empire du soleil, l'un des films de guerre les plus ambitieux de Steven Spielberg dans les années 1980, reste un joyau sous-estimé de la filmographie du réalisateur.
🎬 Synopsis : Jamie Graham (Christian Bale), un jeune Anglais privilégié, vit à Shanghai lorsque les Japonais l'envahissent et forcent tous les étrangers à se rendre dans des camps de prisonniers. Jamie est capturé avec un marin américain nommé Basie (John Malkovich), qui prend soin de lui pendant qu'ils sont ensemble dans le camp. Bien qu'il soit séparé de ses parents et qu'il se trouve dans un environnement hostile, Jamie conserve sa dignité et sa jeunesse d'esprit, offrant une lueur d'espoir aux autres prisonniers.
⭐ Acteurs principaux : Christian Bale, John Malkovich, Miranda Richardson
🎥 Réalisateur : Steven Spielberg
Film de Guerre : Empire du soleil
64. Le Vieux Fusil (1975)
Le Vieux Fusil (The Old Gun)
Durée : 1 h 43 min. Sortie : 22 août 1975. Genre : Drame, Thriller, Guerre
🍿 Critique : Film d'une extrême cruauté, "Le Vieux Fusil" nous projette dans les affres de la guerre, et plus particulièrement dans le massacre des populations civiles par les nazis.
🎬 Synopsis : Un médecin français (Philippe Noiret) abat des nazis avec un vieux fusil de chasse pour avoir attaqué sa femme (Romy Schneider) et sa fille.
⭐ Acteurs principaux : Philippe Noiret, Romy Schneider, Jean Bouise
🎥 Réalisateur : Robert Enrico
Film : Le Vieux Fusil
63. JSA - Joint Security Area (2000)
Gongdonggyeongbiguyeok JSA
Durée : 1 h 50 min. Sortie : 16 octobre 2003 (France). Genre : Drame, Thriller
🍿 Critique : Un film bien bâti ayant pour cadre la frontière entre les deux Corée. Une histoire inscrite dans un climat marqué où l'amitié entre quatre soldats, deux Nord-Coréens et deux Sud-Coréens, est bannie en dépit de toute humanité et de toute tendresse qui sera rattrapée par la violence.
🎬 Synopsis : Deux soldats nord-coréens sont tués dans la zone frontalière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, ce qui entraîne une enquête menée par un organisme neutre. Le sergent Lee Soo-hyeok (Lee Byung-hun) est le tireur, mais l'enquêteur principal, le major Sophie E. Jean (Lee Young-ae), une Suisso-Coréenne, reçoit des récits différents des deux parties. Lee prétend qu'il a tiré en légitime défense après avoir été blessé, tandis qu'un survivant nord-coréen affirme qu'il s'agissait d'une attaque préméditée, ce qui laisse à Sophie E. Jean une tâche difficile.
⭐ Acteurs principaux : Lee Byung-Hun, Song Kang-Ho, Lee Young-ae
🎥 Réalisateur : Park Chan-Wook
Film : Joint Security Area
62. Indigènes (2006)
Indigènes (Days of Glory)
Durée : 2 h 08 min. Sortie : 27 septembre 2006. Genre : Drame, Historique, Guerre
🍿 Critique : Le film "Indigènes" est une puissante épopée historique qui rend hommage à un groupe de soldats valeureux dont les sacrifices ont été largement oubliés.
🎬 Synopsis : Pendant la Seconde Guerre mondiale, les troupes nord-africaines se heurtent au sectarisme et au traitement injuste de leurs compagnons d'armes français, bien qu'ils se battent courageusement pour un pays qu'ils n'ont jamais vu. Certains, comme Abdelkader (Sami Bouajila), croient que se battre pour la France est le seul moyen d'atteindre la liberté et l'égalité, mais le sergeant Martinez (Bernard Blancan) cache son ascendance arabe et traite mal ses hommes.
⭐ Acteurs principaux : Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem, Sami Bouajila
🎥 Réalisateur : Rachid Bouchareb
Film de Guerre : Indigènes
61. Le Dernier Samouraï (2003)
The Last Samurai
Durée : 2 h 24 min. Sortie : 14 janvier 2004 (France). Genre : Drame, Historique, Guerre
🍿 Critique : Avec des niveaux de production élevés et des scènes de combat palpitantes, Le Dernier Samouraï est une épopée satisfaisante.
🎬 Synopsis : Le capitaine Nathan Algren (Tom Cruise) est un officier militaire américain engagé par l'empereur du Japon pour former la première armée du pays à l'art de la guerre moderne. Alors que le gouvernement tente d'éradiquer l'ancienne classe de guerriers samouraïs en vue d'adopter des politiques plus occidentales et plus favorables au commerce, Algren se trouve affecté de manière inattendue par ses rencontres avec les samouraïs, ce qui le place au centre d'une lutte entre deux époques et deux mondes.
⭐ Acteurs principaux : Tom Cruise, Timothy Spall, Ken Watanabe, Billy Connolly, Tony Goldwyn
🎥 Réalisateur : Edward Zwick
60. Un long dimanche de fiançailles (2004)
Un long dimanche de fiançailles (A Very Long Engagement)
Durée : 2 h 13 min. Sortie : 27 octobre 2004. Genre : Drame, Romance, Guerre
🍿 Critique : Un drame bien conçu et visuellement saisissant, avec une touche de fantaisie. Un film de guerre à regarder au moins une fois dans sa vie.
🎬 Synopsis : Mathilde (Audrey Tautou) apprend que son fiancé (Gaspard Ulliel) a été tué pendant la Première Guerre mondiale. Elle refuse de le croire et tente de découvrir ce qui s'est réellement passé sur le champ de bataille la nuit où il est censé avoir été tué, en faisant appel à un détective privé. Au cours de ses recherches, elle découvre les preuves du système inhumain et sans morale utilisé par les Français pour traiter les déserteurs, et entend les témoignages d'autres hommes qui ont été condamnés à des peines extrêmes.
⭐ Acteurs principaux : Audrey Tautou, Gaspard Ulliel, Dominique Pinon
🎥 Réalisateur : Jean-Pierre Jeunet
Film de Guerre : Un long dimanche de fiançailles
59. Black Book (2006)
Zwartboek
Durée : 2 h 25 min. Sortie : 29 novembre 2006 (France). Genre : Drame, Guerre
🍿 Critique : Mélange furieux de séduction, de violence et de relativisme moral, Black Book est un mélodrame éhontément divertissant.
🎬 Synopsis : Après avoir échappé de justesse à la mort, la jeune Rachel Rosenthal (Carice van Houten) s'engage dans la résistance juive, sous le nom d'Ellis de Vries. Ses supérieurs lui ordonnent de séduire un officier de la Gestapo nommé Ludwig (Sebastian Koch). Ellis réussit sa mission, mais se retrouve bientôt amoureuse de son ennemi mortel.
⭐ Acteurs principaux : Carice van Houten, Sebastian Koch, Thom Hoffman
🎥 Réalisateur : Paul Verhoeven
Film : Black Book
58. Furyo (1983)
Merry Christmas, Mr Lawrence
Durée : 2 h 03 min. Sortie : Sortie : 1 juin 1983 (France). Genre : Drame, Guerre
🍿 Critique : Des thèmes dignes d'intérêt et des performances solides dans tous les domaines font de "Furyo" une histoire marquante sur le dépassement des barrières culturelles.
🎬 Synopsis : Pendant la Seconde Guerre mondiale, le soldat britannique Jack Celliers (David Bowie) est capturé par les forces japonaises et détenu dans un camp de prisonniers par le capitaine Yanoi (Ryuichi Sakamoto), qui a le sens de l'honneur. Yanoi et le sergent bourru Hara (Takeshi) sont intrigués par le défi ouvert de Celliers face à leurs idées très anciennes sur la lâcheté et la honte. Pendant ce temps, un traducteur, le lieutenant-colonel John Lawrence (Tom Conti), tente de trouver un terrain d'entente entre les croyances britanniques et japonaises.
⭐ Acteurs principaux : David Bowien, Tom Conti, Ryūichi Sakamoto, Takeshi Kitano
🎥 Réalisateur : Nagisa Ôshima
Film : Furyo
57. La Colline des hommes perdus (1965)
The Hill
Durée : 2 h 03 min. Sortie : Sortie : 11 juin 1965 (France). Genre : Drame, Guerre
🍿 Critique : D'un réalisme saisissant, sans compromis, et magnifiquement interprété par un casting de premier plan, avec Sean Connery en tête, le film de Sidney Lumet (1985) est un drame carcéral des plus puissants.
🎬 Synopsis : Cinq soldats britanniques sont envoyés dans un camp de détention dans le désert libyen, dont le sergent-major Roberts (Sean Connery), dont la condamnation pour l'agression d'un officier est entourée de mystère. En guise de punition, le vicieux sergent-chef Williams (Ian Hendry) ordonne aux prisonniers d'escalader continuellement une colline artificielle dans la chaleur torride du désert. Bien que son collègue, le sergent-chef Harris (Ian Bannen), sympathise avec les nouveaux détenus, il ne peut que regarder Williams aller jusqu'au bout de son sadisme.
⭐ Acteurs principaux : Sean Connery, Harry Andrews, Ian Bannen
🎥 Réalisateur : Sidney Lumet
Film : La Colline des hommes perdus
56. M.A.S.H. (1970)
M*A*S*H
Durée : 1 h 56 min. Sortie : 12 août 1970 (France). Genre : Comédie, Guerre
🍿 Critique : Audacieux, opportun, subversif et surtout drôle, "M*A*S*H" reste un point culminant dans la filmographie distinguée de Robert Altman.
🎬 Synopsis : Basé sur le roman de Richard Hooker, "M*A*S*H" suit un groupe d'officiers de l'hôpital chirurgical de l'armée mobile qui pratiquent des opérations et passent le temps à quelques kilomètres des lignes de front du conflit coréen. Menés par les capitaines Hawkeye Pierce (Donald Sutherland) et Trapper John McIntyre (Elliott Gould), ils ajoutent au chaos ambiant une touche d'hilarité.
⭐ Acteurs principaux : Donald Sutherland, Elliott Gould, Tom Skerritt, Sally Kellerman, Robert Duvall
🎥 Réalisateur : Robert Altman
Film : MASH
55. À l'Ouest, rien de nouveau (1930)
All Quiet on the Western Front
Durée : 2 h 16 min. Sortie : 21 novembre 1930 (France). Genre : Drame, Historique, Guerre
🍿 Critique : La brillante polémique anti-guerre du réalisateur Lewis Milestone, marquée par la performance inoubliable de Lew Ayres, met à nu la folie tragique au cœur de la guerre.
🎬 Synopsis : Ce film de guerre suit un groupe d'écoliers allemands, convaincus de s'enrôler au début de la Première Guerre mondiale par leur professeur chauvin. L'histoire est entièrement racontée à travers les expériences des jeunes recrues allemandes et met en lumière la tragédie de la guerre à travers les yeux des individus.
⭐ Acteurs principaux : Louis Wolheim, Lew Ayres, John Wray
🎥 Réalisateur : Lewis Milestone
Film de Guerre : À l'Ouest, rien de nouveau
54. Patton (1970)
Patton
Durée : 2 h 52 min. Sortie : 24 avril 1970 (France). Genre : Biopic, Drame, Guerre
🍿 Critique : L'interprétation sincère et sans faille du général titulaire par George C. Scott dans cette épopée tentaculaire est l'une des performances les plus marquantes de l'histoire des biopics américains dans le thème des films de guerre.
🎬 Synopsis : Biographie du héros controversé de la Seconde Guerre mondiale, le général George S. Patton. Le film couvre ses activités et ses réalisations en temps de guerre, en commençant par son entrée dans la campagne d'Afrique du Nord et en terminant par son retrait du commandement après ses critiques franches de la stratégie militaire américaine d'après-guerre.
⭐ Acteurs principaux : George C. Scott, Karl Malden, Michael Bates, Karl-Michael Vogler
🎥 Réalisateur : Franklin J. Schaffner
Film de Guerre : Patton
53. Quand passent les cigognes (1957)
The Cranes are Flying (Letyat Zhuravli)
Durée : 1 h 35 min. Sortie : 11 juin 1958 (France). Genre : Drame, Romance, Guerre
🍿 Critique : Une œuvre clé de l'après-guerre, tant pour son audace cinématographique que pour sa description franche et émouvante de familles et d'amants déchirés par la violence.
🎬 Synopsis : Veronika (Tatyana Samoylova) et Boris (Aleksey Batalov) se retrouvent à Moscou peu avant la Seconde Guerre mondiale. En se promenant le long de la rivière, ils regardent les grues voler au-dessus d'eux et se promettent de se retrouver avant que Boris ne parte au combat. Boris rate le rendez-vous et part au front, tandis que Veronika attend patiemment, envoyant fidèlement des lettres. Après le bombardement de sa maison, Veronika s'installe dans la famille de Boris, en compagnie d'un cousin qui a ses propres intentions.
⭐ Acteurs principaux : Tatiana Samoilova, Aleksey Batalov, Vasili Merkuryev
🎥 Réalisateur : Mikhail Kalatozov
Film : Quand passent les cigognes
52. Good Morning, Vietnam (1987)
Good Morning, Vietnam
Durée : 2 h 01 min. Sortie : 7 septembre 1988 (France). Genre : Comédie, Drame, Guerre
🍿 Critique : Mélange bien calibré de comédie maniaque et de drame poignant, "Good Morning, Vietnam" offre un regard captivant sur un large éventail des qualités cinématographiques de Robin Williams.
🎬 Synopsis : L'humoriste de la radio Adrian Cronauer (Robin Williams) est envoyé au Viêt Nam pour ramener un peu de comédie dans la vie des soldats. Après s'être installé, Cronauer ravit les soldats, mais choque son officier supérieur, le sergent-major Dickerson (J.T. Walsh), par sa vision irrévérencieuse de la guerre. Alors que Dickerson tente de censurer les émissions de Cronauer, ce dernier entretient une relation avec une jeune Vietnamienne nommée Trinh (Chintara Sukapatana), qui lui fait découvrir les horreurs de la guerre.
⭐ Acteurs principaux : Robin Williams, Forest Whitaker, Tung Thanh
🎥 Réalisateur : Barry Levinson
Film : Good Morning, Vietnam
51. Joyeux Noël (2005)
Merry Christmas
Durée : 1 h 56 min. Sortie : 9 novembre 2005. Genre : Drame, Historique, Guerre
🍿 Critique : L'humanité poignante affichée dans Joyeux Noël rend sa sentimentalité pardonnable.
🎬 Synopsis : Avec l'avènement de la Première Guerre mondiale, l'Europe est plongée dans un chaos brutal et vicieux, les hommes étant contraints de tuer ou d'être tués. Alors que le sang coule à flots sur le champ de bataille à l'approche de Noël, les hommes dans les tranchées du front occidental sont confrontés à une transformation, même fugace, vers la paix et la bonne volonté. Contre toute attente, quatre individus improbables issus de camps opposés (Diane Kruger, Benno Fürmann, Guillaume Canet, Gary Lewis) se lient pendant ce répit non-sanglant pour découvrir l'espoir et la bonté de l'humanité.
⭐ Acteurs principaux : Diane Kruger, Benno Fürmann, Guillaume Canet
🎥 Réalisateur : Christian Carion
50. L'Enfance d'Ivan (1962)
Ivanovo Detstvo (My Name Is Ivan)
Durée : 1 h 35 min. Sortie : 9 mai 1962 (Union Soviétique). Genre : Drame, Guerre
🍿 Critique : Œuvre atypique de Tarkovski (moins de 100 minutes), "L'enfance d'Ivan" porte en elle la poésie et la passion qui caractériseront désormais le réalisateur.
🎬 Synopsis : Lorsque les envahisseurs nazis détruisent son village russe et tuent sa famille, Ivan, 12 ans (Kolya Burlyayev), est placé dans un camp de prisonniers allemands. Ivan s'échappe du camp et repasse en Russie, où il est pris en charge par le capitaine Kholin (Valentin Zubkov), qui veut l'envoyer à l'école militaire. Ivan refuse et demande à pouvoir utiliser ses pouvoirs de furtivité pour retourner en Allemagne afin d'espionner les nazis et de venger l'assassinat de sa famille.
⭐ Acteurs principaux : Nikolai Burlyayev, Valentin Zubkov
🎥 Réalisateur : Andreï Tarkovski
Film : L'Enfance d'Ivan
49. Le Dictateur (1940)
The Great Dictator
Durée : 2 h 05 min. Sortie : 4 avril 1945 (France). Genre : Comédie, Guerre
🍿 Critique : Charlie Chaplin démontre que sa voix comique n'est pas diminuée par le dialogue dans cette satire enthousiaste de la tyrannie, qui se distingue davantage par son humanisme édifiant que par ses gags.
🎬 Synopsis : Après avoir servi avec dévouement pendant la Grande Guerre, un barbier juif (Charles Chaplin) passe des années dans un hôpital militaire à se remettre de ses blessures, ignorant la montée simultanée du dictateur fasciste Adenoid Hynkel (également Chaplin) et de sa politique antisémite. Lorsque le barbier, qui ressemble étrangement à Hynkel, revient dans son quartier tranquille, il est stupéfait par les changements brutaux et se joint imprudemment à une belle fille (Paulette Goddard) et à ses voisins pour se rebeller.
⭐ Acteurs principaux : Charles Chaplin, Jack Oakie, Paulette Goddard
🎥 Réalisateur : Charlie Chaplin
Film : Le Dictateur
48. Point limite (1964)
Fail-Safe
Durée : 1 h 52 min. Sortie : 25 février 1965 (France). Genre : Drame, Thriller
🍿 Critique : Le film "Point limite" touche une corde sensible en explorant le scénario ultime de l'apocalypse.
🎬 Synopsis : Pendant la guerre froide, les bombardiers américains sont équipés de boîtiers à sécurité intégrée qui indiquent aux pilotes quand ils doivent attaquer. Lorsqu'un ordre d'attaque est donné par inadvertance en raison d'un dysfonctionnement du système, le président des États-Unis (Henry Fonda) doit se démener pour réparer l'erreur avant que les bombes ne soient larguées sur Moscou. Il parvient à arrêter presque tous les bombardiers qui se dirigent vers Moscou, à l'exception d'un pilote déterminé qui parvient à accomplir sa mission, avec des conséquences mortelles.
⭐ Acteurs principaux : Dan O'Herlihy, Walter Matthau, Frank Overton, Henry Fonda
🎥 Réalisateur : Sidney Lumet
Film : Point limite
47. La 317ème Section (1965)
La 317e Section (The 317th Platoon)
Durée : 1 h 34 min. Sortie : 31 mars 1965. Genre : Drame, Guerre
🍿 Critique : Un film de guerre incroyablement captivant et efficace, aux décors à la fois magnifiques et oppressants, aux incidents chargés de tension et qui nous ouvrent les yeux.
🎬 Synopsis : Vers la fin de la guerre franco-indochinoise, un peloton français piégé derrière les lignes ennemies tente de se mettre en sécurité.
⭐ Acteurs principaux : Jacques Perrin, Bruno Cremer, Pierre Fabre
🎥 Réalisateur : Pierre Schoendoerffer
Film de Guerre : La 317ème Section
46. Un pont trop loin (1977)
A Bridge Too Far
Durée : 2 h 55 min. Sortie : 24 août 1977 (France). Genre : Drame, Historique, Guerre
🍿 Critique : Un film de guerre un peu trop long, bien que le talent de premier ordre des deux côtés de la caméra rende le résultat final toujours regardable.
🎬 Synopsis : Fin 1944, les Alliés semblent avoir le dessus dans la guerre terrestre européenne. Une force combinée de parachutistes britanniques et américains, dirigée par le général américain Gavin et le général britannique Urquhart (Sean Connery), prévoit de prendre une autoroute menant des Pays-Bas en Allemagne, afin que les troupes terrestres britanniques dirigées par le lieutenant-général Horrocks (Edward Fox) et le lieutenant-colonel Vandeleur (Michael Caine) puissent pénétrer en territoire ennemi. Mais les Alliés apprennent rapidement qu'ils sont peut-être trop confiants.
⭐ Acteurs principaux : Dirk Bogarde, James Caan, Michael Caine, Sean Connery, Edward Fox, Elliott Gould
🎥 Réalisateur : Richard Attenborough
Film de Guerre : Un pont trop loin
45. Les Douze Salopards (1967)
The Dirty Dozen
Durée : 2 h 30 min. Sortie : 27 septembre 1967 (France). Genre : Action, Guerre
🍿 Critique : Amoral à première vue et débordant de testostérone, le film de guerre "Les Douze Salopards" utilise le combat et son impressionnant casting de canailles sympathiques pour offrir un divertissement tapageur.
🎬 Synopsis : À l'approche du jour J, le colonel Breed confie au major Reisman (Lee Marvin) une mission importante : il doit entraîner une équipe de soldats à franchir les lignes ennemies en parachute et à assassiner le personnel allemand dans un château français. Les soldats, recrutés parmi des meurtriers, des violeurs et des criminels condamnés à mort, se voient promettre des peines commuées. En dépit de leur passé, les 12 hommes forment une unité fougueuse et courageuse. Dirigés par le Major Reisman, ils vont prendre leur revanche.
⭐ Acteurs principaux : Lee Marvin, Ernest Borgnine, Charles Bronson, Jim Brown, John Cassavetes
🎥 Réalisateur : Robert Aldrich
Film de Guerre : Les Douze Salopards
44. Ran (1985)
Ran
Durée : 2 h 42 min. Sortie : 20 septembre 1985 (France). Genre : Drame, Historique
🍿 Critique : Cette version épique et étendue de la tragédie "Le Roi Lear" de William Shakespeare par Akira Kurosawa devrait être obligatoirement vue par les amateurs de westerns, de films de guerre ou de films d'époque en général.
🎬 Synopsis : À l'âge de soixante-dix ans, après des années de consolidation de son empire, le Grand Seigneur Hidetora Ichimonji (Tatsuya Nakadai) décide d'abdiquer et de diviser son domaine entre ses trois fils. Taro (Akira Terao), l'aîné, gouvernera. Jiro (Jinpachi Nezu), son deuxième fils, et Saburo (Daisuke Ryu) prendront le commandement des deuxième et troisième châteaux, mais devront obéir et soutenir leur frère aîné. Saburo défie le serment d'obéissance et est banni.
⭐ Acteurs principaux : Tatsuya Nakadai, Masayuki Yui, Mieko Harada
🎥 Réalisateur : Akira Kurosawa
Film : Ran
43. Lawrence d'Arabie (1962)
Lawrence of Arabia
Durée : 3 h 36 min. Sortie : 15 mars 1963 (France). Genre : Aventure, Biopic, Drame
🍿 Critique : L'épopée de toutes les épopées, "Lawrence d'Arabie" cimente le statut du réalisateur David Lean dans le Panthéon du cinéma avec près de quatre heures de grande envergure, de performances brillantes et de superbes images.
🎬 Synopsis : Grâce à sa connaissance des tribus bédouines, le lieutenant britannique T.E. Lawrence (Peter O'Toole) est envoyé en Arabie pour retrouver le prince Faisal (Alec Guinness) et servir d'intermédiaire entre les Arabes et les Britanniques dans leur lutte contre les Turcs. Avec l'aide du Shérif Ali (Omar Sharif), Lawrence se rebelle contre les ordres de son supérieur et entreprend un audacieux voyage à dos de chameau dans le désert pour attaquer un port turc bien gardé.
⭐ Acteurs principaux : Peter O'Toole, Alec Guinness, Omar Sharif, Anthony Quinn
🎥 Réalisateur : David Lean
Film : Lawrence d'Arabie
42. Mémoires de nos pères (2006)
Flags of Our Fathers
Durée : 2 h 12 min. Sortie. Sortie : 25 octobre 2006 (France). Genre : Drame, Historique, Guerre
🍿 Critique : Le film "Mémoires de nos pères" propose à la fois un regard fascinant sur l'héroïsme, qu'il soit gagné ou inventé, et un hommage bien filmé aux hommes qui ont combattu lors de la bataille d'Iwo Jima.
🎬 Synopsis : En février et mars 1945, les troupes américaines combattent et gagnent l'une des batailles les plus cruciales et les plus coûteuses de la guerre sur l'île d'Iwo Jima. La photo de militaires américains hissant le drapeau sur le mont Suribachi devient un symbole de victoire pour une nation épuisée par la guerre. Les soldats eux-mêmes deviennent des héros, même si tous ne survivent pas à la guerre et ne le réalisent pas.
⭐ Acteurs principaux : Ryan Phillippe, Jesse Bradford, Adam Beach
🎥 Réalisateur : Clint Eastwood
Film de Guerre : Mémoires de nos pères
41. Du sang et des larmes (2013)
Lone Survivor
Durée : 2 h 01 min. Sortie : 1 janvier 2014 (France). Genre : Action, Drame, Guerre
🍿 Critique : Véritable récit du courage et de la survie des militaires, le film "Du sang et des larmes" possède une puissance viscérale suffisante pour atténuer son chauvinisme maladroit.
🎬 Synopsis : En 2005, en Afghanistan, les Navy SEALs Marcus Luttrell (Mark Wahlberg), Michael Murphy (Taylor Kitsch), Danny Dietz (Emile Hirsch) et Matthew "Axe" Axelson (Ben Foster) se déploient pour une mission de surveillance et pour éliminer le chef taliban Ahmad Shah. Bien que repérés par des chevriers, Luttrell et son équipe décident de ne pas les tuer. Mais l'un des Afghans avertit un groupe de combattants talibans de l'arrivée des envahisseurs, et une terrible bataille s'ensuit, dans laquelle les SEAL se retrouvent désespérément dépassés en nombre et en armement.
⭐ Acteurs principaux : Mark Wahlberg, Taylor Kitsch, Ben Foster, Emile Hirsch, Eric Bana, Alexander Ludwig
🎥 Réalisateur : Peter Berg
40. Pearl Harbor (2001)
Pearl Harbor
Durée : 3 h 03 min. Sortie : 6 juin 2001 (France). Genre : Action, Drame, Romance, Guerre
🍿 Critique : Un film qui séduit par la qualité de ses effets spéciaux et de ses acteurs. La trame du film bien que basée sur l'attaque japonaise est très agréablement appuyée par une histoire d'amour entre deux héros. Des ingrédients qui composent une fresque à mi-chemin entre Titanic et Platoon.
🎬 Synopsis : Ce grand drame, basé sur des événements historiques réels, suit des amis d'enfance américains, Rafe McCawley (Ben Affleck) et Danny Walker (Josh Hartnett), qui participent à la Seconde Guerre mondiale en tant que pilotes. Rafe est tellement impatient de prendre part à la guerre qu'il part combattre en Europe aux côtés de la Royal Air Force anglaise. Sur le front intérieur, sa petite amie, Evelyn (Kate Beckinsale), trouve du réconfort dans les bras de Danny. Ils se retrouvent tous les trois à Hawaï, juste avant l'attaque japonaise sur Pearl Harbor.
⭐ Acteurs principaux : Ben Affleck, Josh Hartnett, Kate Beckinsale
🎥 Réalisateur : Michael Bay
Film de Guerre : Pearl Harbor
39. Starship Troopers (1997)
Starship Troopers
Durée : 2 h 09 min. Sortie : 21 janvier 1998 (France). Genre : Action, Science-fiction, Guerre
🍿 Critique : Niveau ambiance, c'est un incontournable pour quiconque aime allier action, film de guerre, science-fiction et ton déjanté. Une réalisation qui reste très propre pour le thème et l'époque.
🎬 Synopsis : Dans un futur lointain, la Terre est en guerre contre une race d'insectes extraterrestres géants. On sait peu de choses sur ces insectes, si ce n'est qu'ils ont l'intention d'éradiquer toute vie humaine. Une infanterie sera mobilisée pour se rendre sur de lointaines planètes pour mener la guerre contre cette civilisation Arachnides. Ils sont un ennemi impitoyable avec pour seule mission : la survie de leur espèce, quel qu'en soit le prix.
⭐ Acteurs principaux : Casper Van Dien, Dina Meyer, Denise Richards
🎥 Réalisateur : Paul Verhoeven
Film de Guerre : Starship Troopers
38. La Chute (2004)
Der Untergang (Downfall)
Durée : 2 h 36 min. Sortie : 5 janvier 2005 (France). Genre : Biopic, Drame, Historique, Guerre
🍿 Critique : Le film de guerre "La Chute" est un récit éclairant, réfléchi et détaillé sur les derniers jours d'Hitler.
🎬 Synopsis : En 1942, la jeune Traudl Junge (Alexandra Maria Lara) décroche le poste de ses rêves : secrétaire d'Adolf Hitler (Bruno Ganz) au sommet de son pouvoir. Trois ans plus tard, l'empire d'Hitler est devenu son bunker souterrain. La véritable Traudl raconte les derniers jours d'Hitler, qui s'en prend à des traîtres imaginaires et donne des ordres à des armées fantômes, tandis que sa maîtresse, Eva Braun (Juliane Köhler), se plaint de sa distance émotionnelle et que d'autres nazis tristement célèbres se préparent à la fin.
⭐ Acteurs principaux : Alexandra Maria Lara, Bruno Ganz, Ulrich Matthes, Corinna Harfouch
🎥 Réalisateur : Oliver Hirschbiegel
Film de Guerre : La Chute
37. Johnny s'en va-t-en guerre (1971)
Johnny Got His Gun
Durée : 1 h 51 min. Sortie : 1 mars 1972 (France). Genre : Drame, Guerre
🍿 Critique : L'unique réalisation de Dalton Trumbo (membre du Hollywood Ten) est l'un des films anti-guerre les plus puissants et les plus obsédants jamais réalisés, une œuvre expérimentale qui est efficace en tant que portrait réaliste des dégâts de la guerre et en tant que voyage métaphorique, quasi-religieux.
🎬 Synopsis : La guerre a plongé le soldat Joe Bonham (Timothy Bottoms) dans un cauchemar sans fin. Touché par un obus d'artillerie pendant la Première Guerre mondiale, Joe a subi des blessures qui ont pratiquement effacé son humanité : il a perdu la vue, la parole, l'ouïe et l'odorat. Mais il a encore la capacité de penser et de se souvenir, ce qui, en fin de compte, pourrait être plus une malédiction qu'une bénédiction. Piégé dans son corps, Joe réalise qu'il n'y a qu'une seule façon de sortir de sa misère : la mort.
⭐ Acteurs principaux : Timothy Bottoms, Kathy Fields, Marsha Hunt, Jason Robards, Donald Sutherland, Diane Varsi
🎥 Réalisateur : Dalton Trumbo
Film : Johnny s'en va-t-en guerre
36. Outrages (1989)
Casualties of War
Durée : 1 h 53 min. Sortie : 10 janvier 1990 (France). Genre : Drame, Guerre
🍿 Critique : Le film de guerre "Outrages" est un plongeon déchirant dans la guerre du Vietnam, une œuvre d'ensemble bien interprétée qui se classe parmi les efforts les plus mûrs du réalisateur Brian De Palma.
🎬 Synopsis : Le soldat Max Eriksson (Michael J. Fox) est affecté au Vietnam sous les ordres du sergent Tony Meserve (Sean Penn). Bien que Meserve ait sauvé la vie d'Eriksson au cours d'une bataille, les deux hommes s'affrontent lorsque l'officier supérieur insensible ordonne l'enlèvement de Than Thi Oanh (Thuy Thu Le), une jeune Vietnamienne, pour en faire une esclave sexuelle. Lorsqu'Eriksson refuse de prendre part aux sévices infligés à Oanh, les tensions entre lui, Meserve et le reste de l'unité s'exacerbent et finissent par exploser lors d'une fusillade avec les troupes vietnamiennes.
⭐ Acteurs principaux : Michael J. Fox, Sean Penn, Don Harvey, John C. Reilly, John Leguizamo
🎥 Réalisateur : Brian De Palma
Film de Guerre : Outrages
35. Braveheart (1995)
Braveheart
Durée : 2 h 57 min. Sortie : 4 octobre 1995 (France). Genre : Biopic, Drame, Historique, Guerre
🍿 Critique : "Braveheart" offre de l'action, du drame et de la romance. Un film à la hauteur de son ambition, avec une réalisation bien cousue qui n’a pris aucune ride avec le temps
🎬 Synopsis : Ce film retrace l'histoire du légendaire héros écossais du treizième siècle, William Wallace (Mel Gibson). Wallace rallie les Écossais contre le monarque anglais et Édouard Ier (Peter Hanly) après avoir subi une tragédie personnelle de la part des soldats anglais. Wallace rassemble un groupe de guerriers amateurs qui est plus fort que n'importe quelle armée anglaise.
⭐ Acteurs principaux : Mel Gibson, Sophie Marceau, Catherine McCormack
🎥 Réalisateur : Mel Gibson
Film : Braveheart
34. 300 (2007)
300
Durée : 1 h 57 min. Sortie : 21 mars 2007 (France). Genre : Péplum, Action, Guerre, Historique
🍿 Critique : Une expérience visuellement excitante, pleine de sang, de violence et de références cinématographiques.
🎬 Synopsis : En 480 avant J.-C., un état de guerre oppose la Perse, dirigée par le roi Xerxès (Rodrigo Santoro), et la Grèce. Lors de la bataille des Thermopyles, Leonidas (Gerard Butler), roi de la cité grecque de Sparte, mène ses guerriers en infériorité numérique contre l'énorme armée perse. Bien qu'une mort certaine attende les Spartiates, leur sacrifice inspire toute la Grèce à s'unir contre leur ennemi commun.
⭐ Acteurs principaux : Gerard Butler, Lena Headey, Dominic West, Rodrigo Santoro
🎥 Réalisateur : Zack Snyder
Film de Guerre : 300
33. Valse avec Bachir (2008)
Vals Im Bashir
Durée : 1 h 30 min. Sortie : 25 juin 2008 (France). Genre : Animation, Documentaire, Biopic, Drame, Guerre
🍿 Critique : Une leçon d'histoire totalement innovante, originale et vitale, avec une animation pionnière, "Valse avec Bachir" délivre son message sur le Moyen-Orient d'une manière hypnotique.
🎬 Synopsis : Le cinéaste israélien Ari Folman a écrit, réalisé et joué dans ce film d'animation autobiographique. Alors qu'il était un soldat d'infanterie de 19 ans pendant la guerre de 1982 avec le Liban, Ari Folman a été témoin du massacre de Sabra et Chatila, mais il s'est rendu compte qu'il n'avait aucun souvenir de cet événement. En 2006, il recherche d'autres personnes qui se trouvaient à Beyrouth à l'époque pour discuter de leurs souvenirs, notamment un psychologue spécialisé dans les troubles du stress post-traumatique et le premier journaliste à couvrir le massacre.
⭐ Acteurs principaux : Ari Folman, Ori Sivan, Ronny Dayag
🎥 Réalisateur : Ari Folman
Film de Guerre : Valse avec Bachir
32. Jarhead : La Fin de l'innocence (2005)
Jarhead
Durée : 2 h 05 min. Sortie : 11 janvier 2006 (France). Genre : Drame, Guerre
🍿 Critique : Un drame à budget important réalisé par Sam Mendes. La mise en scène, particulièrement maîtrisée, nous propose un film de guerre avec beaucoup de psychologie et d'émotion. Les scènes bouleversantes, se concentrent davantage sur l'humain que sur les faits militaires.
🎬 Synopsis : À la fin des années 1980, Anthony Swofford (Jake Gyllenhaal) s'enrôle dans les Marines et s'entraîne dans un camp d'entraînement sous la direction d'un instructeur sadique. Swofford suit un cours de tireur d'élite dirigé par le sergent Sykes (Jamie Foxx) à cette époque, qui précède de peu la guerre du Golfe. Lorsque les États-Unis s'engagent dans cette guerre, Swofford est envoyé en mission, avec son tireur d'élite, Alan Troy (Peter Sarsgaard). Confrontés chaque jour à l'incertitude, liée à la guerre et pensant à leur foyer, les soldats tentent de garder leur sang-froid.
⭐ Acteurs principaux : Jake Gyllenhaal, Peter Sarsgaard, Jamie Foxx, Chris Cooper, Lucas Black
🎥 Réalisateur : Sam Mendes
Film de Guerre : Jarhead : La Fin de l'innocence
31. American Sniper (2014)
American Sniper
Durée : 2 h 12 min. Sortie : 18 février 2015 (France). Genre : Biopic, Guerre
🍿 Critique : Porté par la mise en scène soignée de Clint Eastwood et la performance palpitante de Bradley Cooper, "American Sniper" est un hommage intense et percutant à son sujet réel.
🎬 Synopsis : Le Navy SEAL Chris Kyle (Bradley Cooper) prend à cœur sa seule mission, protéger ses camarades, et devient l'un des snipers les plus meurtriers de l'histoire américaine. Sa précision ne sauve pas seulement d'innombrables vies, mais fait de lui une cible de choix pour les insurgés. Malgré le grave danger et sa lutte pour être un bon mari et un bon père pour sa famille restée aux États-Unis, Kyle sert quatre fois en Irak. Cependant, lorsqu'il rentre enfin chez lui, il découvre qu'il ne peut pas laisser la guerre derrière lui.
⭐ Acteurs principaux : Bradley Cooper, Sienna Miller, Jake McDorman, Luke Grimes
🎥 Réalisateur : Clint Eastwood
30. La Grande Illusion (1937)
Grand Illusion
Durée : 1 h 53 min. Sortie : 4 juin 1937. Genre : Drame, Guerre
🍿 Critique : La Grande Illusion de Jean Renoir est une déclaration anti-guerre magistrale, qui apporte un regard humain et un humour ironique sous-jacent à une relation inhabituelle entre un prisonnier et un captif.
🎬 Synopsis : Un groupe de soldats français, dont le capitaine patricien de Boeldieu (Pierre Fresnay) et le lieutenant ouvrier Maréchal (Jean Gabin), sont confrontés à leurs propres différences de classe après avoir été capturés et détenus dans un camp de prisonniers allemands de la Première Guerre mondiale. Lorsqu'ils sont transférés dans une forteresse de haute sécurité, ils doivent concocter un plan d'évasion sous l'œil attentif de l'officier allemand aristocrate von Rauffenstein (Erich von Stroheim), qui a noué un lien inattendu avec de Boeldieu.
⭐ Acteurs principaux : Pierre Fresnay, Erich von Stroheim, Jean Gabin, Marcel Dalio, Dita Parlo
🎥 Réalisateur : Jean Renoir
Film : La Grande Illusion
29. La Grande Vadrouille (1966)
Don't Look Now: We're Being Shot At
Durée : 2 h 12 min. Sortie : 8 décembre 1966 (France). Genre : Comédie, Guerre
🍿 Critique : Classique intemporel du cinéma français, à voir cent fois, et toujours avec le même bonheur.
🎬 Synopsis : Un avion britannique est abattu par les Allemands dans le ciel de Paris en 1942. Les trois pilotes sont parachutés et échouent dans différents quartiers de la capitale. Ils reçoivent l'aide de deux civils français, un chef d'orchestre et un peintre en bâtiment qui consentent à les conduire en zone libre ; ainsi, ils deviennent, malgré eux, des acteurs de la Résistance.
⭐ Acteurs principaux : Bourvil, Louis de Funès, Terry-Thomas, Marie Dubois
🎥 Réalisateur : Gérard Oury
Film : La Grande Vadrouille
28. La Grande Évasion (1963)
The Great Escape
Durée : 2 h 52 min. Sortie : 11 septembre 1963 (France). Genre : Aventure, Drame, Guerre
🍿 Critique : Avec son histoire impeccablement construite et ses acteurs de tous les âges, "La Grande Évasion" est un classique du cinéma.
🎬 Synopsis : Emprisonnés pendant la Seconde Guerre mondiale dans un camp de prisonniers de guerre allemand, un groupe de soldats alliés a l'intention de s'évader, non seulement pour s'échapper, mais aussi pour attirer les forces nazies loin des combats à la recherche de fugitifs. Parmi les prisonniers déterminés à s'échapper figurent le capitaine américain Virgil Hilts (Steve McQueen) et le chef d'escadron britannique Roger Bartlett (Richard Attenborough). En creusant un tunnel à l'extérieur de la prison, les soldats parviennent à déjouer les plans de leurs geôliers, mais les enjeux sont bien plus importants lorsque l'évasion devient une réalité.
⭐ Acteurs principaux : Steve McQueen, Charles Bronson, James Donald
🎥 Réalisateur : John Sturges
Film : La Grande Évasion
27. Le Bateau (1981)
Das Boot (The Boat)
Durée : 2 h 29 min. Sortie : 17 février 1982 (France). Genre : Drame, Guerre
🍿 Critique : Tendu, époustouflant et d'une intelligence dévastatrice, "Le Bateau" est l'un des plus grands films de guerre jamais réalisés.
🎬 Synopsis : Un sous-marin allemand patrouille dans l'océan Atlantique pendant la Seconde Guerre mondiale, avec un équipage qui doit faire face à des conflits tendus et à de longues périodes d'ennui confiné. Tandis que le correspondant de guerre Werner (Herbert Grönemeyer) observe la vie quotidienne à bord du U-boat, le capitaine (Jürgen Prochnow) s'efforce de conserver sa propre motivation en essayant de maintenir le moral du navire face à des batailles féroces, des tempêtes intenses et un ravitaillement en baisse.
⭐ Acteurs principaux : Jürgen Prochnow, Erwin Leder, Herbert Grönemeyer, Klaus Wennemann
🎥 Réalisateur : Wolfgang Petersen
Film de Guerre : Le Bateau
26. Croix de fer (1977)
Cross of Iron
Durée : 2 h 12 min. Sortie : 18 janvier 1978 (France). Genre : Action, Drame, Guerre
🍿 Critique : Très bon film de guerre de Peckinpah. Des scènes d'action vraiment spectaculaires, une prise de position intéressante et originale.
🎬 Synopsis : Pendant la Seconde Guerre mondiale, le caporal Rolf Steiner (James Coburn) est un membre respecté de l'armée allemande et a reçu la croix de fer, la plus haute distinction militaire allemande. Envieux de la récompense de Steiner, le capitaine Hauptmann Stransky (Maximilian Schell) se heurte à Steiner alors qu'il mène des soldats au combat sur le front russe. Désireux de recevoir sa propre Croix de Fer, Stransky s'attribue le mérite d'une attaque importante et déclenche une vive rivalité avec Steiner.
⭐ Acteurs principaux : James Coburn, Maximilian Schell, James Mason
🎥 Réalisateur : Sam Peckinpah
Film de Guerre : Croix de fer
25. Docteur Folamour (1964)
Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb
Durée : 1 h 35 min. Sortie : 10 avril 1964 (France). Genre : Comédie, Guerre
🍿 Critique : La brillante satire de la guerre froide de Stanley Kubrick reste aussi drôle et tranchante aujourd'hui qu'en 1964.
🎬 Synopsis : Un film sur ce qui pourrait arriver si la mauvaise personne appuyait sur le mauvais bouton, et il joue la situation pour le rire. Le général de l'armée de l'air américaine Jack Ripper devient complètement fou et envoie son escadre de bombardiers détruire l'URSS. Il pense que les communistes conspirent pour polluer l'eau potable du peuple américain.
⭐ Acteurs principaux : Peter Sellers, George C. Scott, Sterling Hayden
🎥 Réalisateur : Stanley Kubrick
Film : Docteur Folamour
24. Démineurs (2009)
The Hurt Locker
Durée : 2 h 11 min. Sortie : 23 septembre 2009 (France). Genre : Drame, Thriller, Guerre
🍿 Critique : Épopée de guerre bien interprétée, filmée avec intensité et remplie d'action, "Démineurs" de Kathryn Bigelow est jusqu'à présent la meilleure des récentes dramatisations de la guerre d'Irak.
🎬 Synopsis : Le sergent William James (Jeremy Renner), le sergent J.T. Sanborn (Anthony Mackie) et le spécialiste Owen Eldridge (Brian Geraghty) sont membres d'une unité de déminage à Bagdad. Alors que leur mission entre dans ses dernières semaines, les hommes sont confrontés à des situations de plus en plus dangereuses, dont chacune pourrait mettre fin à leur vie en un instant explosif.
⭐ Acteurs principaux : Jeremy Renner, Anthony Mackie, Brian Geraghty
🎥 Réalisateur : Kathryn Bigelow
Film de Guerre : Démineurs
23. Tu ne tueras point (2016)
Hacksaw Ridge
Durée : 2 h 19 min. Sortie : 9 novembre 2016 (France). Genre : Biopic, Drame, Guerre
🍿 Critique : Hacksaw Ridge s'appuie sur l'héritage d'un pacifiste réel pour jeter les bases d'un hommage captivant à la foi, au courage et à la nécessité de rester fidèle à ses convictions en temps de guerre. Un film de guerre à couper le souffle.
🎬 Synopsis : L'histoire vraie du soldat Desmond T. Doss (Andrew Garfield), qui a reçu la médaille d'honneur du Congrès bien qu'il ait refusé de porter les armes pendant la Seconde Guerre mondiale pour des raisons religieuses. Doss a été appelé sous les drapeaux et ostracisé par ses compagnons d'armes en raison de ses positions pacifistes, mais il a gagné le respect et l'adoration pour sa bravoure, son altruisme et sa compassion après avoir risqué sa vie, sans tirer un seul coup de feu, pour sauver soixante-quinze hommes lors de la bataille d'Okinawa.
⭐ Acteurs principaux : Andrew Garfield, Vince Vaughn, Teresa Palmer
🎥 Réalisateur : Mel Gibson
Film de Guerre : Tu ne tueras point
22. L'Armée des ombres (1969)
Army of Shadows
Durée : 2 h 25 min. Sortie : 12 septembre 1969 (France). Genre : Drame, Guerre
🍿 Critique : Réalisé à l'origine en 1969, ce classique récemment réédité est un examen magistral des efforts de résistance de la Seconde Guerre mondiale.
🎬 Synopsis : Cette adaptation du livre de Joseph Kessel dresse un portrait discret et peu glorieux de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. Trahi par un informateur, Philippe Gerbier (Lino Ventura) se retrouve piégé dans un camp de prisonniers nazi. Bien que Gerbier s'échappe pour rejoindre la Résistance dans la ville occupée de Marseille, en France, et se venge de l'informateur, il doit poursuivre une bataille tranquille, apparemment sans fin, contre les nazis dans une atmosphère de tension, de paranoïa et de méfiance.
⭐ Acteurs principaux : Lino Ventura, Paul Meurisse, Jean-Pierre Cassel, Simone Signoret
🎥 Réalisateur : Jean-Pierre Melville
Film de Guerre : L'Armée des ombres
21. Fury (2014)
Fury
Durée : 2 h 14 min. Sortie : 22 octobre 2014 (France). Genre : Action, Drame, Guerre
🍿 Critique : Dans l'ensemble, le film "Fury" est une représentation bien interprétée et suffisamment crue des horreurs de la guerre. Un bon film de guerre qui offre des scènes de combat viscérales.
🎬 Synopsis : En avril 1945, les Alliés effectuent leur dernière poussée sur le théâtre européen. À la tête d'un char Sherman et d'un équipage de cinq hommes, un sergent de l'armée aguerri, Don "Wardaddy" Collier (Brad Pitt), entreprend une mission mortelle derrière les lignes ennemies. Désespérément dépassés par le nombre et l'armement, et avec un soldat inexpérimenté (Logan Lerman) parmi eux, Wardaddy et ses hommes sont confrontés à des difficultés écrasantes alors qu'ils tentent de frapper le cœur de l'Allemagne nazie.
⭐ Acteurs principaux : Brad Pitt, Shia LaBeouf, Logan Lerman, Michael Peña, Jon Bernthal
🎥 Réalisateur : David Ayer
20. Le Pont de la rivière Kwaï (1957)
The Bridge on the River Kwai
Durée : 2 h 41 min. Sortie : 20 décembre 1957 (France). Genre : Drame, Guerre
🍿 Critique : Cette épopée de guerre complexe pose des questions difficiles et résiste aux réponses faciles. La star Alec Guinness et le réalisateur David Lean y ont joué un rôle déterminant.
🎬 Synopsis : Adaptation du roman de Pierre Bouelle sur des prisonniers de guerre en Birmanie contraints de construire un pont pour aider l'effort de guerre de leurs ravisseurs japonais. Des officiers britanniques et américains complotent pour faire sauter la structure, mais le commandant de la construction du pont a d'autres plans.
⭐ Acteurs principaux : Alec Guinness, William Holden, Jack Hawkins, Sessue Hayakawa
🎥 Réalisateur : David Lean
Film de Guerre : Le Pont de la rivière Kwaï
19. 1917 (2019)
1917
Durée : 1 h 59 min.. Sortie : 15 janvier 2020 (France). Genre : Drame, Guerre
🍿 Critique : Percutant, immersif et d'une impressionnante qualité technique, le film de guerre "1917" capture la guerre des tranchées de la Première Guerre mondiale avec une spontanéité brute et saisissante.
🎬 Synopsis : Pendant la Première Guerre mondiale, deux soldats britanniques, les caporaux Schofield (George MacKay) et Blake (Dean-Charles Chapman), reçoivent des ordres qui semblent impossibles. Dans une course contre la montre, ils doivent traverser le territoire ennemi pour livrer un message qui pourrait sauver 1 600 de leurs camarades, dont le propre frère de Blake.
⭐ Acteurs principaux : George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong
🎥 Réalisateur : Sam Mendes
Film de Guerre : 1917
18. La vie est belle (1997)
La vita è bella
Durée : 1 h 56 min. Sortie : 21 octobre 1998 (France). Genre : Comédie, Drame
🍿 Critique : Le charme sérieux de Benigni, lorsqu'il ne dépasse pas les limites de la banalité, offre la possibilité d'un espoir face à une horreur sans faille.
🎬 Synopsis : Un gentil serveur juif italien, Guido Orefice (Roberto Benigni), rencontre Dora (Nicoletta Braschi), une jolie institutrice, et la séduit par son charme et son humour. Ils finissent par se marier et ont un fils, Giosue (Giorgio Cantarini). Mais leur bonheur est brusquement interrompu lorsque Guido et Giosue sont séparés de Dora et emmenés dans un camp de concentration. Déterminé à protéger son fils des horreurs de son environnement, Guido convainc Giosue que leur séjour dans le camp n'est qu'un jeu.
⭐ Acteurs principaux : Roberto Benigni, Nicoletta Braschi, Giorgio Cantarini, Giustino Durano, Horst Buchholz
🎥 Réalisateur : Roberto Benigni
Film : La vie est belle
17. Dunkerque (2017)
Dunkirk
Durée : 1 h 46 min. Sortie : 19 juillet 2017. Genre : Drame, Historique, Guerre
🍿 Critique : Le film de guerre "Dunkerque" offre un spectacle émotionnellement satisfaisant, livré par un scénariste-réalisateur en pleine possession de ses moyens et porté par un ensemble de comédiens talentueux qui font honneur à l'histoire basée sur les faits.
🎬 Synopsis : En mai 1940, l'Allemagne a avancé en France, piégeant les troupes alliées sur les plages de Dunkerque. Sous la couverture aérienne et terrestre des forces britanniques et françaises, les troupes ont été lentement et méthodiquement évacuées de la plage à l'aide de tous les navires civils et militaires en état de marche qui ont pu être trouvés. À la fin de cette mission héroïque, 330 000 soldats français, britanniques, belges et néerlandais ont été évacués en toute sécurité.
⭐ Acteurs principaux : Fionn Whitehead, Mark Rylance, Tom Hardy, Cillian Murphy, Kenneth Branagh, Harry Styles
🎥 Réalisateur : Christopher Nolan
Film de Guerre : Dunkerque
16. Stalingrad (2001)
Enemy at the Gates
Durée : 2 h 11 min. Sortie : 14 mars 2001. Genre : Drame, Historique, Thriller, Guerre
🍿 Critique : Atmosphérique et palpitant, le film de guerre "Stalingrad" donne l'impression d'être en guerre. Intense, l'œuvre s'inspire de faits réels sur l'affrontement entre deux tireurs d'élite durant l'une des batailles les plus célèbres et les plus sanglantes de la Seconde Guerre mondiale, la bataille de Stalingrad.
🎬 Synopsis : Vassili (Jude Law) est un jeune tireur d'élite russe qui devient une légende lorsqu'un officier politique avisé (Joseph Fiennes) en fait le héros de sa campagne de propagande. Leur amitié est menacée lorsque les deux hommes tombent amoureux d'une belle soldate (Rachel Weisz). Alors que la bataille pour la ville fait rage, Vassili doit relever le défi ultime lorsque le commandement nazi envoie son tireur d'élite (Ed Harris) pour traquer et tuer l'homme qui est devenu l'espoir de toute la Russie.
⭐ Acteurs principaux : Jude Law, Rachel Weisz, Joseph Fiennes
🎥 Réalisateur : Jean-Jacques Annaud
Film de Guerre : Stalingrad
15. Lettres d'Iwo Jima (2006)
Letters from Iwo Jima (Iōjima kara no tegami)
Durée : 2 h 21 min. Sortie : 21 février 2007 (France). Genre : Drame, Historique, Guerre
🍿 Critique : Dépeignant de manière très humaniste les périls de la guerre, cette pièce complémentaire de "Mémoires de nos pères" est puissante et fait réfléchir. Elle démontre la maturité de Clint Eastwood en tant que réalisateur dans l'exercice de création de film de guerre.
🎬 Synopsis : Des missives de l'île, enterrées depuis longtemps, révèlent l'histoire des troupes japonaises qui y ont combattu et sont mortes pendant la Seconde Guerre mondiale. Parmi eux, Saigo (Kazunari Ninomiya), un boulanger, le baron Nishi (Tsuyoshi Ihara), un champion olympique, et Shimizu (Ryô Kase), un soldat idéaliste. Bien que le lieutenant-général Tadamichi Kuribayashi (Ken Watanabe) sache que lui et ses hommes n'ont pratiquement aucune chance de survie, il utilise ses extraordinaires compétences militaires pour retenir les troupes américaines aussi longtemps que possible.
⭐ Acteurs principaux : Ken Watanabe, Kazunari Ninomiya, Tsuyoshi Ihara, Shido Nakamura
🎥 Réalisateur : Clint Eastwood
Film de Guerre : Lettres d'Iwo Jima
14. Le Pianiste (2002)
The Pianist
Durée : 2 h 30 min. Sortie : 25 septembre 2002 (France). Genre : Biopic, Drame, Historique, Guerre
🍿 Critique : Bien interprété et dramatiquement émouvant, "Le Pianiste" est la meilleure œuvre de Polanski depuis des années.
🎬 Synopsis : Dans cette adaptation de l'autobiographie "The Pianist : The Extraordinary True Story of One Man's Survival in Warsaw, 1939-1945", Wladyslaw Szpilman (Adrien Brody), pianiste juif polonais d'une station de radio, voit Varsovie changer progressivement au début de la Seconde Guerre mondiale. Szpilman est contraint de rejoindre le ghetto de Varsovie, mais il est ensuite séparé de sa famille pendant l'opération Reinhard. À partir de ce moment et jusqu'à la libération des prisonniers des camps de concentration, Szpilman se cache dans divers endroits parmi les ruines de Varsovie.
⭐ Acteurs principaux : Adrien Brody, Thomas Kretschmann, Emilia Fox
🎥 Réalisateur : Roman Polanski
Film de Guerre : Le Pianiste
13. Le Tombeau des lucioles (1988)
Hotaru no haka
Durée : 1 h 29 min. Sortie : 19 juin 1996 (France). Genre : Animation, Drame, Guerre
🍿 Critique : Film anti-guerre d'une tristesse bouleversante, "Le tombeau des lucioles" est l'une des œuvres les plus belles et les plus obsédantes du Studio Ghibli.
🎬 Synopsis : Méditation dévastatrice sur le coût humain de la guerre, ce conte animé suit Seita (Tsutomu Tatsumi), un adolescent chargé de s'occuper de sa jeune sœur, Setsuko (Ayano Shiraishi), après qu'un bombardement américain pendant la Seconde Guerre mondiale a séparé les deux enfants de leurs parents. Leur histoire de survie est aussi déchirante que réaliste. Les frères et sœurs se reposent entièrement l'un sur l'autre et luttent contre vents et marées pour survivre ensemble.
⭐ Acteurs principaux : Tsutomu Tatsumi, Ayano Shiraishi, Yoshiko Shinohara, Akemi Yamaguchi
🎥 Réalisateur : Isao Takahata
Film : Le Tombeau des lucioles
12. Requiem pour un massacre (1985)
Come and See (Idi i smotri)
Durée : 2 h 22 min. Sortie : 16 septembre 1987 (France). Genre : Drame, Guerre
🍿 Critique : Aussi efficacement anti-guerre qu'un film puisse l'être, "Requiem pour un massacre" est une odyssée déchirante au cœur de ce que l'humanité est capable de faire de pire, réalisée avec bravoure et intensité par Elem Klimov.
🎬 Synopsis : L'invasion d'un village de Biélorussie par les forces allemandes envoie le jeune Florya (Aleksey Kravchenko) dans la forêt pour rejoindre les résistants épuisés, contre la volonté de sa famille. Il y rencontre une fille, Glasha (Olga Mironova), qui l'accompagne jusqu'à son village. En rentrant chez lui, Florya découvre que sa famille et ses camarades paysans ont été massacrés. Sa survie au milieu des débris brutaux de la guerre devient de plus en plus cauchemardesque, une bataille entre le désespoir et l'espoir.
⭐ Acteurs principaux : Aleksei Kravchenko, Olga Mironova, Luibomiras Laucevitchuis
🎥 Réalisateur : Elem Klimov
Film de Guerre : Requiem pour un massacre
11. La Chute du faucon noir (2002)
Black Hawk Down
Durée : 2 h 24 min. Sortie : 20 février 2002 (France). Genre : Action, Drame, Guerre
🍿 Critique : Bien qu'il soit peu développé sur le plan des personnages et de l'empathie culturelle, "La Chute du faucon noir" est un portrait viscéral et palpitant de la guerre, rehaussé par les superbes compétences techniques de Ridley Scott.
🎬 Synopsis : Le film se déroule en 1993, lorsque les États-Unis ont envoyé des forces spéciales en Somalie pour déstabiliser le gouvernement et apporter de la nourriture et une aide humanitaire à la population affamée. Utilisant des hélicoptères Black Hawk pour faire descendre les soldats au sol, une attaque inattendue des forces somaliennes fait immédiatement s'écraser deux des hélicoptères. De là, les soldats américains doivent lutter pour retrouver leur équilibre tout en subissant des tirs nourris.
⭐ Acteurs principaux : Josh Hartnett, Ewan McGregor, Tom Sizemore
🎥 Réalisateur : Ridley Scott
10. Le Jour le plus long (1962)
The Longest Day
Durée : 2 h 58 min. Sortie : 25 septembre 1962 (France). Genre : Drame, Historique, Guerre
🍿 Critique : Les scènes de combat sont remarquablement organisées et les grandes stars hollywoodiennes s'intègrent particulièrement bien. Un film de guerre d'époque à visionner.
🎬 Synopsis : En 1944, l'armée américaine et les forces alliées planifient une énorme invasion en débarquant en Normandie, en France. Malgré le mauvais temps, le général Eisenhower donne le feu vert et les Alliés débarquent en Normandie. Le général Norma Cota (Robert Mitchum) se rend avec ses hommes sur Omaha Beach. Au prix de nombreux efforts et de pertes humaines, ils quittent la plage et s'enfoncent dans le territoire français. L'armée allemande, en raison de son arrogance, de son ignorance et d'un Adolf Hitler endormi, retarde sa réponse au débarquement allié, avec des résultats désastreux.
⭐ Acteurs principaux : Henry Fonda, John Wayne, Robert Mitchum, Richard Burton, Sean Connery, Sal Mineo, Arletty, Jean-Louis Barrault
🎥 Réalisateur : Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki
Film de Guerre : Le Jour le plus long
9. La Liste de Schindler (1993)
Schindler's List
Durée : 3 h 15 min. Sortie : 2 mars 1994 (France). Genre : Biopic, Drame, Historique
🍿 Critique : La liste de Schindler mêle l'horreur abjecte de l'Holocauste à l'humanisme tendre caractéristique de Steven Spielberg pour créer le chef-d'œuvre dramatique du réalisateur.
🎬 Synopsis : L'homme d'affaires Oskar Schindler (Liam Neeson) arrive à Cracovie en 1939, prêt à faire fortune grâce à la Seconde Guerre mondiale qui vient de commencer. Après avoir rejoint le parti nazi principalement par opportunisme politique, il équipe son usine de travailleurs juifs pour des raisons tout aussi pragmatiques. Lorsque les SS commencent à exterminer les Juifs du ghetto de Cracovie, Schindler s'arrange pour que ses ouvriers soient protégés afin de maintenir son usine en activité, mais il se rend vite compte qu'en agissant ainsi, il sauve également des vies innocentes.
⭐ Acteurs principaux : Liam Neeson, Ben Kingsley, Ralph Fiennes
🎥 Réalisateur : Steven Spielberg
Film : La Liste de Schindler
8. Inglourious Basterds (2009)
Inglourious Basterds
Durée : 2 h 33 min. Sortie : 19 août 2009 (France). Genre : Action, Drame, Guerre
🍿 Critique : Un classique de Tarantino, mélangeant les genres, le film "Inglourious Basterds" est violent, sans retenue et très divertissant.
🎬 Synopsis : C'est la première année de l'occupation de la France par l'Allemagne. Le lieutenant Aldo Raine (Brad Pitt), officier allié, rassemble une équipe de soldats juifs pour commettre de violents actes de vengeance contre les nazis, notamment en prenant leurs scalps. Lui et ses hommes s'associent à Bridget von Hammersmark, une actrice allemande et agent secret, pour faire tomber les dirigeants du Troisième Reich. Leurs destins convergent avec celui de la propriétaire de théâtre Shosanna Dreyfus, qui cherche à venger l'exécution de sa famille par les nazis.
⭐ Acteurs principaux : Brad Pitt, Mélanie Laurent, Christoph Waltz, Eli Roth, Michael Fassbender
🎥 Réalisateur : Quentin Tarantino
Film de Guerre : Inglourious Basterds
7. Platoon (1986)
Platoon
Durée : 2 h. Sortie : 25 mars 1987 (France). Genre : Drame, Guerre
🍿 Critique : Inspiré par l'expérience personnelle du réalisateur Oliver Stone au Vietnam, Platoon délaisse les sermons faciles au profit d'une vision poignante de la guerre, soutenue par les performances sans concession de Charlie Sheen et Willem Dafoe.
🎬 Synopsis : Chris Taylor (Charlie Sheen) abandonne ses études universitaires pour s'engager dans le service militaire au Vietnam en 1967. Une fois sur le terrain, au milieu des combats, son idéalisme s'estompe. Les luttes intestines au sein de son unité entre le sergent-chef Barnes (Tom Berenger), qui pense que les villageois des environs abritent des soldats vietcongs, et le sergent Elias (Willem Dafoe), qui a une vision plus sympathique de la population locale, finissent par monter les soldats les uns contre les autres ainsi que contre l'ennemi.
⭐ Acteurs principaux : Charlie Sheen, Tom Berenger, Willem Dafoe
🎥 Réalisateur : Oliver Stone
Film de Guerre : Platoon
6. Les Sentiers de la gloire (1957)
Paths of Glory
Durée : 1 h 28 min. Sortie : 26 mars 1975 (France). Genre : Drame, Guerre
🍿 Critique : "Les Sentiers de la gloire" est un film de guerre de Stanley Kubrick d'une humanité transcendante, avec des séquences de bataille impressionnantes et un dénouement à couper le souffle.
🎬 Synopsis : Pendant la Première Guerre mondiale, le général Broulard (Adolphe Menjou) ordonne à son subordonné, le général Mireau (George Macready), d'attaquer une position de tranchée allemande, offrant une promotion comme incitation. Bien que la mission soit téméraire au point d'être suicidaire, Mireau ordonne à son propre subordonné, le colonel Dax (Kirk Douglas), de planifier l'attaque. Lorsque celle-ci se termine par un désastre, le général Mireau exige la cour martiale de trois soldats choisis au hasard afin de sauver la face.
⭐ Acteurs principaux : Kirk Douglas, Ralph Meeker, Adolphe Menjou
🎥 Réalisateur : Stanley Kubrick
Film de Guerre : Les Sentiers de la gloire
5. Voyage au bout de l'enfer (1978)
The Deer Hunter
Durée : 3 h 03 min. Sortie : 7 mars 1979 (France). Genre : Drame, Guerre
🍿 Critique : "Voyage au bout de l’enfer" dépasse le simple film de guerre, c’est une réflexion sur les dégâts physiques et surtout moraux qu’elle engendre sur l’Homme. La réalisation bienveillante de Michael Cimino s'accompagne d'une série de performances déchirantes de Robert De Niro, Meryl Streep et Christopher Walken.
🎬 Synopsis : En 1968, Michael (Robert De Niro), Nick (Christopher Walken) et Steven (John Savage), amis de toujours issus d'une ville ouvrière de Pennsylvanie, se préparent à partir à l'étranger après le mariage élaboré de Steven et une dernière partie de chasse en groupe. Au Vietnam, leurs rêves de bravoure militaire sont rapidement brisés par les inhumanités de la guerre ; même ceux qui survivent sont hantés par l'expérience, tout comme Linda (Meryl Streep), l'amour de Nick dans sa ville natale.
⭐ Acteurs principaux : Robert De Niro, Christopher Walken, Meryl Streep
🎥 Réalisateur : Michael Cimino
Film : Voyage au bout de l'enfer
4. La Ligne rouge (1998)
The Thin Red Line
Durée : 2 h 50 min. Sortie : 24 février 1999 (France). Genre : Drame, Guerre
🍿 Critique : "La Ligne rouge" est un film de la Seconde Guerre mondiale à la philosophie audacieuse, avec un énorme casting de stars enthousiastes.
🎬 Synopsis : En 1942, le soldat Witt (Jim Caviezel) est un évadé de l'armée américaine qui vit paisiblement avec les habitants d'une petite île du Pacifique Sud. Découvert par son commandant, le sergent Welsh (Sean Penn), Witt est contraint de reprendre son entraînement en service actif pour la bataille de Guadalcanal. Alors que Witt et son unité débarquent sur l'île, et que les troupes américaines montent un assaut contre les positions japonaises retranchées, l'histoire explore leurs différents destins et attitudes face à des situations de vie ou de mort.
⭐ Acteurs principaux : Sean Penn, Jim Caviezel, Elias Koteas, Nick Nolte, Ben Chaplin, Dash Mihok, John Cusack, Adrien Brody
🎥 Réalisateur : Terrence Malick
Film de Guerre : La Ligne rouge
3. Il faut sauver le soldat Ryan (1998)
Saving Private Ryan
Durée : 2 h 49 min. Sortie : 30 septembre 1998 (France). Genre : Drame, Guerre
🍿 Critique : Porté par une nouvelle performance gagnante de Tom Hanks, le film de guerre de Steven Spielberg, d'un réalisme sans faille, redéfinit pratiquement le genre.
🎬 Synopsis : Le capitaine John Miller (Tom Hanks) emmène ses hommes derrière les lignes ennemies pour retrouver le soldat James Ryan, dont les trois frères ont été tués au combat. Entouré par les réalités brutales de la guerre, tout en recherchant Ryan, chaque homme entreprend un voyage personnel et découvre sa propre force pour triompher d'un avenir incertain avec honneur, décence et courage.
⭐ Acteurs principaux : Tom Hanks, Edward Burns, Tom Sizemore, Barry Pepper, Matt Damon
🎥 Réalisateur : Steven Spielberg
Film de Guerre : Il faut sauver le soldat Ryan
2. Full Metal Jacket (1987)
Full Metal Jacket
Durée : 1 h 56 min. Sortie : 21 octobre 1987 (France). Genre : Drame, Guerre
🍿 Critique : Un film de guerre intense, bien construit et parfois d'un comique noir. "Full Metal Jacket" de Stanley Kubrick n'a peut-être pas les idées les plus originales, mais il est extrêmement efficace pour les communiquer.
🎬 Synopsis : Dans ce film de Stanley Kubrick sur la guerre du Vietnam, on suit le soldat Davis (Matthew Modine), malin, rapidement baptisé "Joker" par son sergent instructeur grossier (R. Lee Ermey), et le soldat Lawrence (Vincent D'Onofrio), rondouillard, surnommé "Gomer Pyle", alors qu'ils subissent les rigueurs de la formation de base. Bien que Pyle fasse un détour effrayant, Joker obtient son diplôme du corps des Marines et est envoyé au Vietnam en tant que journaliste, couvrant et participant finalement à la sanglante bataille de Hué.
⭐ Acteurs principaux : Matthew Modine, Arliss Howard, Vincent D'Onofrio
🎥 Réalisateur : Stanley Kubrick
Film de Guerre : Full Metal Jacket
1. Apocalypse Now (1979)
Apocalypse Now
Durée : 2 h 27 min. Sortie : 26 septembre 1979 (France). Genre : Drame, Guerre
🍿 Critique : L'épopée obsédante et hallucinatoire de Francis Ford Coppola sur la guerre du Vietnam est le cinéma le plus audacieux et le plus visionnaire.
🎬 Synopsis : Au Vietnam en 1970, le capitaine Willard (Martin Sheen) entreprend un voyage périlleux et de plus en plus hallucinatoire en amont de la rivière pour trouver et éliminer le colonel Kurtz (Marlon Brando), un officier autrefois prometteur qui serait devenu complètement fou. En compagnie d'un patrouilleur de la marine rempli d'enfants de la rue, d'un officier de l'Air Cavalry obsédé par le surf (Robert Duvall) et d'un photographe indépendant fou (Dennis Hopper), Willard voyage de plus en plus loin au cœur des ténèbres.
⭐ Acteurs principaux : Marlon Brando, Martin Sheen, Robert Duvall, Frederic Forrest, Sam Bottoms, Laurence Fishburne, Albert Hall, Harrison Ford
🎥 Réalisateur : Francis Ford Coppola
As-tu visionné certains de ces films de guerre ? Si oui, t'ont-ils plu ? N'hésite pas à nous partager des idées de films de guerre ou encore ceux qui t'ont le plus marqué !